Recruteurs

Accueil > Article

Opportunités

Keolis

Keolis

Politique RH

Keolis exerce un métier de service, le transport public de voyageurs, tant dans les milieux urbains qu'interurbains (départementaux ou régionaux). Cette activité nécessite la mise en œuvre de nombreux métiers, allant de celui de conducteur à celui de directeur de filiale.
En 2009, le Groupe poursuit sa politique de recrutement soutenue avec 8 000 embauches pour l’ensemble du Groupe dont 4 000 collaborateurs recrutés en France.

Structure des métiers pour la population cadre

  • Les métiers du management : directeur de filiale/directeur opérationnel
  • Les métiers de l'exploitation : responsables d'exploitation (encadrement et management des conducteurs, organisation de la production), responsables études et méthodes (organisation de l'activité des conducteurs et des véhicules).
  • Les métiers de la maintenance : responsables techniques, chefs d'ateliers.
  • Les métiers de support : marketing/commercial (responsables marketing, études & projets), finance (directeurs financiers, contrôleurs de gestion, comptables), ressources humaines (directeurs/responsables ressources humaines), juridique (responsables contractuels, juristes),...

Recrutement, principaux profils recherchés
Pour les cadres, le recrutement est centralisé : toutes les candidatures sont à adresser au siège par courrier postal ou électronique. Le processus de recrutement prévoit 2 à 3 entretiens (direction des ressources humaines, supérieur hiérarchique).
Tous les profils cités ci-dessus sont recherchés (voir pour cela les offres sur le site www.keolis.com).

Keolis a mis en place depuis 2007 une pépinière d'une quinzaine de jeunes diplômés recrutés en CDI et bénéficiant d'une formation théorique et pratique de 30 jours sur 12 mois, leur permettant ensuite d'évoluer sur les métiers de l'exploitation au sein de nos filiales.

Stages
De nombreux stages sont proposés au siège, dans les directions régionales et les filiales (voir pour cela les offres sur le site www.keolis.com).

Mobilité
Voir ci-dessous (rubrique formation).
La mobilité internationale est favorisée au travers de 2 démarches : l'expatriation de salariés et l'envoi de plusieurs VIE dans les filiales internationales de Keolis.

Formation

La mission du Groupe est de délivrer un service public porté essentiellement par nos collaborateurs: gérer toute la chaîne de transport de voyageurs pour le compte des collectivités. C'est notamment assurer la gestion des réseaux de bus, tramway, métro, train, car...et transporter dans les meilleures conditions nos 1,8 milliard de clients voyageurs annuels.

Le Groupe est constitué de 170 filiales dirigées par des Directeurs de filiales qui entraînent plus de 47 200 collaborateurs dans le monde dont 30 800 en France.

L'enjeu de la formation est donc clé dans notre métier et dans la structure décentralisée de notre organisation.

L’Institut Keolis (centre de formation interne du groupe) s’attèle à enrichir ses programmes, les développer via des modules innovants permettant de construire des parcours individualisés répondant à 3 catégories de besoin : Management et Leadership, Compétences Transverses, Métier.

« Mieux Travailler ensemble, Favoriser le partage d’un langage commun et développer nos talents » tels sont nos objectifs : pour y répondre, nous avons notamment développé un parcours de type "Executive MBA" en partenariat avec l'EM LYON. Un système de formation innovant, appelé Académie Keolis du Transport de Voyageurs, s'adressant à tous les Directeurs de filiale actuels, et aux cadres qui peuvent évoluer vers la direction d’une filiale.

Cet investissement porté sur les cadres et en particulier sur les (futurs) Directeurs de filiale est à la hauteur de l'ambition du développement humain chez Keolis.

En plus des 30 jours de formation sur 18 mois, tous les Directeurs de filiale se retrouvent par promotion de 15 à 20 personnes (France et international) sur le campus de Lyon et à Paris, pour enrichir leurs connaissances, échanger entre pairs, développer le capital intellectuel du Groupe. Ces promotions sont aussi un véritable réservoir d'idées pour le Comité Exécutif du Groupe.

Système de rémunération
Les cadres du groupe Keolis bénéficient d'une rémunération fixe versée sur 13 mois et d'une rémunération variable assise sur des critères tant collectifs (performance de la société) qu'individuels. Ils bénéficient en outre d'un accord de mutuelle groupe et d'un contrat de prévoyance.