Recrutement sourcing - recruter autrement, soft skills, mad skills et profils atypiques... - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Agenda

| publié le 19/12/2018

18 juin 2019 jusqu'au 27/06 Matinales Apec - Recrutement sourcing - recruter autrement, soft skills, mad skills et profils atypiques... En métropole et en Martinique

De nouvelles pistes pour pallier les facteurs de tension dans vos recrutements de cadres et de jeunes et vous permettre plus de réussite et d’efficacité en misant davantage sur l'Humain.

Au programme de cette Matinale RH 

Le marché de l’emploi cadre atteint des niveaux records de recrutement en 2018 et se situe désormais au plein emploi.
Cependant, dans ce contexte favorable, les recruteurs sont confrontés, aussi, à des tensions et les entreprises connaissent désormais des difficultés pour attirer et recruter des talents.

Quelles sont les pratiques de sourcing qui peuvent vous permettre de réduire vos délais de recrutement, d’attirer davantage de candidatures pour embaucher le profil adapté ?
Pourquoi est-il si important aujourd’hui de miser sur le comportement du candidat, sur son savoir-être, plutôt que sur son diplôme, son CV, sa lettre de motivation, son savoir-faire ?

A ce titre, on distingue les "hard skills", compétences "démontrables", acquises par les individus (connaissance technique, diplôme,...) et  les "soft skills" (empathie, capacités créatrices, relationnel, etc.), compétences transversales et liées au comportement des personnes.

L’Apec s’appuie sur la définition de "Le Boterf", qui propose la combinaison de 3 facteurs : la mobilisation de plusieurs savoirs dans un contexte donné, qui sont observables et permettent à un individu d’atteindre un résultat.
Si le savoir-faire demeure essentiel, pour autant l’entreprise s’attache aujourd’hui à intégrer des recrues capables de s’intégrer rapidement, d’être force de propositions, de travailler en mode collaboratif. 

Les "soft skills", ou compétences transversales et relationnelles, sont difficilement détectables dans un CV. Le diplôme ne garantit rien.
C’est pourquoi l’entretien occupe une place centrale : dans votre processus de recrutement, la relation avec le candidat doit être favorisée et le dialogue doit intervenir le plus tôt possible.

Lors de cette Matinale RH, nous échangerons sur ces thèmes :

  • quelles sont les clés pour identifier ces "soft skills", compétences essentielles pendant l'entretien de recrutement ?
  • comment encourager le candidat à parler de soi ;
  • comment l’entreprise doit mieux prendre en considération l’expérience "candidat", qui impose de placer l’Humain au centre, pour permettre une transformation plus rapide, un engagement plus important et des recrutements plus facile ; 
  • si les "hard skills" conservent leur importance, les "soft skills" les supplantent désormais. Mais alors, que sont les "mad skills" ? En quoi ces profils atypiques permettraient plus d’agilité et d’innovation dans vos organisations ?
  • vos pratiques et parcours d'intégration pour valoriser ces compétences et ainsi éviter un turn-over et mieux fidéliser vos talents.

 

Durée : 2 heures
Comment participer ? Accédez au planning d'ateliers de votre région et réservez votre participation.

Voir les dates et lieux et s'inscrire en ligne

Inscrivez-vous


Des services pour vous accompagner

Conseils

Les Matinales RH : le manager, levier d'attractivité de votre entreprise

3 heures d'échanges de bonnes pratiques et de pistes de réflexion sur le manager 4.0

» En savoir plus