Qui sommes-nous ? - Apec.fr - Recruteurs
 
Qui sommes-nous ?

| publié le 17/06/2016

Qui sommes-nous ?

L’Apec propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendance du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle, l'Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle.

Conseiller les entreprises

L’Apec développe pour les entreprises, PME ou grande entreprise, un ensemble de services pour optimiser et faciliter leurs recrutements de cadres, développer et fidéliser les compétences internes, inciter à la mobilité interne, etc. En fonction de leurs problématiques de recrutement ou enjeux RH, l’Apec leur propose, outre la diffusion de leurs offres d’emploi cadre sur apec.fr et des événements de recrutement, des services personnalisés. Elle organise ateliers et réunions d’échange sur des problématiques spécifiques tels que l’égalité professionnelle, les entretiens annuels, les entretiens d’orientations.

L’Apec élabore également pour les grandes entreprises des dispositifs sur mesure d’ingénierie RH pour optimiser leur processus RH et dispositifs de gestion des compétences. 

Conseiller les cadres

Les cadres, qu’ils soient dans une démarche de mobilité, interne ou externe, qu’ils souhaitent faire le point sur leur évolution, réfléchir à leur seconde partie de carrière, qu’ils envisagent une formation, trouvent à l’Apec toutes les informations sur le marché, les offres d’emploi cadre, les conseils et les services pour anticiper et envisager les différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Accompagner les jeunes issus de l’enseignement supérieur

Encore étudiants ou déjà diplômés, les jeunes trouvent à l’Apec les conseils et l’accompagnement des consultants pour élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel, se préparer aux  entretiens de recrutement, construire leur plan d’action et identifier les entreprises à prospecter. En outre, l’Apec noue des partenariats avec les universités et les écoles pour préparer les étudiants à l’insertion.

Observer le marché de l’emploi cadre

L’Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre afin d’apporter  repères et informations sur les recrutements, les salaires, les mobilités professionnelles, l’insertion des jeunes… et toutes les  informations opérationnelles sur les métiers cadres, les secteurs, les régions.

 

En 2014, 33 000 entreprises ont utilisé les services de l’Apec. Plus de 6 000 entreprises ont participé à des matinales ou ateliers organisés par l’Apec dans l’un de ses 44 centres.

En savoir plus : apec.fr

Mots-clés : Apec