Directeur artistique (web) - Apec.fr

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Communication, création

lu 0 fois | publié le 13/09/2017

Directeur artistique (web)

Le directeur artistique web est responsable de l’identité visuelle d’une marque et de son évolution sur Internet : il définit la charte graphique, son déploiement visuel et sa déclinaison sur le Web.

Autres intitulés

  • Directeur artistique Internet
  • Web art director

 

Activités principales

Analyse des objectifs de communication

  • Analyser les enjeux de la stratégie de l’entreprise sur le Web, en termes de budget, de planning et d’évènements.
  • Développer une connaissance approfondie du positionnement de la marque (offre de produits ou de services), des caractéristiques de la charte graphique et éditoriale.
  • Étudier l’environnement concurrentiel de l’entreprise, repérer les acteurs les plus dynamiques sur le Web et apprécier l’efficacité de leurs campagnes.
  • Analyser la typologie des internautes concernés par la communication de la marque sur le Web.
  • Faire une veille documentaire et des recherches sur les nouvelles tendances graphiques des sites web concurrents.
  • Discuter avec la direction de clientèle ou la direction marketing de l’entreprise, le directeur de création et le directeur de projet web des recommandations stratégiques émises.

 

Animation de la réflexion artistique et recherche d’un concept créatif

  • Choisir les membres de l’équipe avec le directeur créatif et l’équipe MOA Internet associée au projet.
  • Organiser des groupes de réflexion, et stimuler les brainstormings et la mise en forme du contenu (message, charte graphique…) dans le cadre de la stratégie globale de communication de la marque sur le Web.
  • Étudier les premières propositions des équipes artistiques.
  • Finaliser la proposition du concept créatif en respectant les délais ; présenter le projet au directeur de création.
  • Exposer directement ou avec l’aide du directeur de création le concept créatif auprès du client (interne ou externe).
  • Conceptualiser la stratégie via des maquettes, esquisses, prototypes, ou un storyboard jusqu’à obtenir l’approbation finale du client avant la mise en production.

 

Coordination de la production des éléments créatifs

  • Organiser la réalisation des différents éléments de communication (site de l’entreprise, pages sur Facebook et les autres réseaux sociaux, présence sur des sites partenaires, publicité web, web TV, bannière Internet…) en s’appuyant sur des ressources internes et/ou externes.
  • Planifier les étapes de réalisation avec la MOA, les graphistes, le chef de projet web…
  • Élaborer des appels d’offres avec les sous-traitants et recueillir des devis, afin de procéder à l’externalisation de la création d’une partie des éléments visuels, telle que la production de photos ou un tournage vidéo ; garantir le respect du budget et des délais.
  • Vérifier la faisabilité du projet à chaque étape (rendu des couleurs, format et poids des images…).
  • Briefer les graphistes dans l’exécution des différents supports (illustration, animation on line, …) et suivre le montage du site.
  • Suivre l’élaboration des différents éléments de la communication ; veiller à la cohérence de la charte graphique sur les différents sites de la marque.
  • Contrôler les détails de la conception ; faire réaliser les documents visuels, graphiques (2D ou 3D), présenter les prototypes au responsable du budget de la communication (ou au directeur de création), suivre la refonte des supports jusqu’à la validation finale.
  • Suivre le déploiement du site, ou la diffusion du plan de campagne de communication sur Internet; percevoir les réactions (grâce aux actions de webanalytics), et étudier les retombées avec le référenceur et le traffic manager pour en tenir compte soit en apportant des corrections sur le site, soit lors de la prochaine opération de publicité web.
  • Assurer le reporting au directeur de création tout au long du projet.

 

Activités éventuelles

Le directeur artistique web peut être sollicité, lorsqu’il travaille en agence, pour répondre aux appels d’offres.

Dans ce cas, associé à une équipe créée pour ce projet spécifique, il travaillera à l’élaboration de nouveaux concepts créatifs et devra, dans les meilleurs délais, trouver l’idée artistique qui fera la différence par rapport aux propositions des agences concurrentes. Il doit s’immerger le plus rapidement possible dans l’univers web du client et identifier les atouts et les faiblesses de sa communication sur le web afin de proposer un concept original et adapté à ses problématiques.

 

Variabilité des activités

L'activité du directeur artistique web peut varier selon…

Les conditions d'exercice :

Le poste de directeur artistique web existe en agence et en entreprise (chez l’annonceur). Son champ d’action varie en fonction de la nature de l’employeur.

  • En agence : on distingue les agences généralistes, dites « 360° », des agences spécialisées dans les nouveaux médias (agences web, agences de communication interactive…).

 

Dans le premier cas, le directeur artistique web est susceptible d’intervenir sur n’importe quel média et support (affiche, spot TV, animation on line, minisite pour mobile…), dans le second, il se spécialise dans la conception multimédia (Internet et mobile).

Dans une agence généraliste, il doit faire preuve de polyvalence, afin d’aborder une campagne de communication dans son ensemble et pouvoir ainsi la décliner sur tous les médias (y compris print).

 

Dans une agence web, il est expert en création digitale et joue sur l’interactivité propre à l’Internet.

  • En entreprise : certaines entreprises décident d’internaliser une partie de la gestion de leurs problématiques artistiques, en particulier celles qui ont une image de marque forte à gérer sur le Web. Le directeur artistique web est responsable de l’évolution de l’identité visuelle de la marque sur Internet, de sa déclinaison sur plusieurs médias web, en France et/ou à l’international. Bien qu’il puisse constituer sa propre équipe, il s’appuie généralement sur une ou plusieurs agences de communication externes ou agences web pour l’édition d’outils de communication online (Internet, extranet, intranet, pages Facebook, bannières,e-newsletters…).

 

Bien que ce métier s’exerce en entreprise et en agence, le nombre de postes à pourvoir en agence est plus important.

Par ailleurs certains directeurs artistiques web sont indépendants et travaillent pour des agences ou des PME. Ils doivent alors se consacrer à des activités de recherche de clientèle et de gestion en plus de leurs fonctions artistiques.

 

La spécialisation :

Le directeur artistique web peut intervenir dans des secteurs très particuliers et très pointus dans lesquels les compétences techniques particulières peuvent être demandées. Au gré des progrès technologiques et de l’apparition de nouveaux outils, le directeur artistique Internet conçoit des éléments de plus en plus animés que l’on peut confondre avec des spots TV et des films animés. Certains peuvent être spécialistes des applications sur mobile pour lesquelles les problématiques techniques peuvent se révéler très prégnantes. Il existe également des directeurs artistiques web spécialisés dans le secteur du jeu vidéo on-line qui encadrent de graphistes, graphistes 3D, modeleurs…à qui il est notamment demandé de maîtriser les contraintes du gameplay, l’interactivité, les contraintes hardware

 

La taille des équipes et la complexité des projets :

Si l’annonceur ne possède pas un important département créatif, il pourra décider d’avoir un seul directeur artistique web qui aura en charge également l’activité print, surtout si l’activité off line est peu importante au regard de la présence sur le Web.

Le poste de directeur artistique web peut s’apparenter à un poste de directeur de création pour des projets de petite taille ; il peut être alors amené à participer à des activités de design et/ou d’ergonomie.

Dans le cadre de projets complexes, plusieurs directeurs artistiques peuvent intervenir en parallèle en fonction de leur domaine de compétence (jeux en ligne, réseaux sociaux, sites, publicité on line…).

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€

Cadre confirmé : entre 45 et 60 k€ (et plus selon expérience)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Compétences artistiques, pour conceptualiser les attentes de l’entreprise au travers de visuels on line, pour dessiner des formes originales, pour associer les bonnes notes de couleur…
  • Bonnes connaissances en communication et en marketing, pour comprendre la stratégie de promotion du client sur le web
  • Bonne maîtrise de l’univers artistique de la marque ainsi que de son univers concurrentiel
  • Bonne culture générale et curiosité à l’égard de l’actualité économique, sociale, politique et culturelle…
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse, pour concevoir, de façon précise, un brief créatif écrit qui servira de support au processus créatif
  • Maîtrise de la charte graphique on line, c’est à-dire l’ensemble des étapes de création d’un support
  • Notions de référencement et de webanalytics pour intégrer ces problématiques dans les contraintes graphiques et ergonomiques
  • Bonne connaissance des pratiques et usages sur des réseaux sociaux
  • Maîtrise de divers outils de création graphique et multimédia (Illustrator, QuarkXPress, Photoshop), programmation Flash, After Effects, Ajax…
  • Capacité d’organisation et rigueur, pour suivre l’avancée d’un budget et respecter les délais de mise en ligne.
  • Capacité à travailler en équipe, à coordonner différents graphistes et prestataires (retouche d’images, studio de montage vidéo, intégrateurs de contenus…)
  • Aisance à l’oral pour animer des réunions et des brainstormings, dans le cadre d’ateliers de réflexion créative
  • Maîtrise de l’anglais et parfois d’une autre langue étrangère, afin de collaborer sur des projets à dimension internationale

 

Aptitudes professionnelles

  • Grande créativité, imagination… mais aussi pragmatisme, afin de proposer des chartes graphiques originales et adaptées au positionnement de la marque
  • Intuition, pour anticiper de nouveaux mouvements artistiques et s’en inspirer dans la création d’identités visuelles sur Internet
  • Recul et hauteur de vue, pour cerner clairement les enjeux de la communication
  • Capacité à se former régulièrement, afin de connaître les dernières techniques de communication sur le web
  • Sens critique, afin de sélectionner les meilleures idées créatives
  • Pugnacité, pour travailler à plusieurs reprises sur un même thème et pousser la réflexion artistique le plus loin possible
  • Force de conviction, pour susciter l’adhésion autour d’un projet créatif en interne comme en externe
  • Qualités relationnelles, pour parvenir à un travail en équipe efficace et pour motiver les différentes ressources d’un projet
  • Bonne résistance à la pression, dans la mesure où les délais sont souvent serrés et la charge de travail importante

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formations Bac + 2 à Bac + 5 spécialisées en arts graphiques, arts appliqués ou informatique avec option arts graphiques
  • Masters en design d’interface multimédia et Internet, en création numérique, en design et graphisme, en traitement du son et de l’image…
  • Ecoles de graphisme

 

Durée d’expérience

Ce poste est plutôt ouvert aux cadres confirmés, possédant quatre à cinq ans d’expérience en tant que graphistes ou webdesigners.

Cependant, de jeunes diplômés, remarqués pour leur talent et les projets créatifs qu’ils ont pu développer pendant leur formation, peuvent être embauchés directement par des sites Internet.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Agences web
  • Agences de communication et de publicité
  • Agences médias possédant un département communication
  • Sites de e-commerce
  • SSII et société de conseil possédant une activité Internet
  • Entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (VPC, luxe, grande consommation…) ou ayant une politique éditoriale importante
  • Studios de création indépendants
  • Éditeurs de jeux vidéo

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Grâce au développement du web 2.0, il est désormais possible de concevoir des projets de communication on line plus aboutis. Cela permet non seulement de développer des concepts créatifs animés, d’optimiser l’ergonomie, et donc de renforcer l’expérience utilisateur (navigation sur le site web plus intuitive), mais également d’offrir aux marques la possibilité de faire participer leurs consommateurs et d’interagir avec eux (jeux-concours on line, espaces communautaires…). La présence sur les réseaux sociaux et éventuellement sur des sites partenaires amène le directeur artistique à comprendre les techniques de référencement et à intégrer cette composante très technique dans la partie artistique de son travail.

Aujourd’hui, il existe bon nombre d’outils de conception mixant l’intégration d’illustrations, d’effets spéciaux et le montage de vidéos et de bandes-son. Ce métier est devenu très technique et nécessite des formations régulières.