Les motivations des cadres pour changer d'entreprise - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

La mobilité externe des cadres

commentaire (0) | lu 642 fois | publié le 27/01/2015

Les motivations des cadres pour changer d'entreprise

Les motivations des cadres pour changer d'entreprise

En 2013, seuls 6 % des cadres ont connu une mobilité externe. Quelles sont les raisons qui les ont amenés à partir ? Sur quels critères ont-ils choisi leur nouveau poste ?

Des changements d’entreprises directs en majorité. 6 sur 10 sont passés directement d’une entreprise à l’autre, sans connaître de période de chômage. 77 % de ces cadres sont à l’initiative de cette mobilité et il s’agit pour les deux tiers d’entre eux d’une démission.

Les causes d’un départ volontaire. La première motivation avancée par ces cadres qui ont quitté leur entreprise à leur initiative ou " de façon concertée " avec l’entreprise est la volonté de quitter un environnement de travail difficile, lié par exemple à des problèmes relationnels ou au stress. Découvrir de nouveaux horizons (cité principalement chez les cadres de moins de 50 ans), saisir une opportunité ou augmenter son niveau de salaire (plus souvent cité par les cadres âgés de moins de 40 ans) sont des motifs de second rang. Enfin, une partie des cadres avancent des raisons personnelles à ce changement d’entreprise ou le gain en qualité de vie.

Les raisons du choix du nouveau poste. Le premier critère mentionné par les cadres qui ont changé d’entreprise sans connaître une période de chômage est la rémunération proposée, de peu devant l’intérêt des missions. Un autre motif cité, lié aux caractéristiques du nouveau poste, est celui des responsabilités proposées. Autre facteur décisif : l’entreprise elle-même, notamment en ce qui concerne son secteur d’activité et sa localisation.

Source : Apec, La mobilité externe des cadres, janvier 2015