Seuls 30 % des cadres considèrent que leur entreprise les incite véritablement à effectuer des mobilités internes - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

La mobilité interne des cadres

commentaire (0) | lu 248 fois | publié le 27/01/2015

Seuls 30 % des cadres considèrent que leur entreprise les incite véritablement à effectuer des mobilités internes

Seuls 30 % des cadres considèrent que leur entreprise les incite véritablement à effectuer des mobilités internes

Les cadres peuvent être acteurs de leur mobilité interne sur les opportunités proposées par l'entreprise mais elles sont souvent peu formalisées.

Des cadres acteurs de leur mobilité. Les changements de poste sont, dans la très grande majorité des cas, souhaités par les cadres : 68 % d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une mobilité volontaire, contre 32 % pour lesquels il s’agit d’une mobilité imposée par l’entreprise. Les changements de postes volontaires sont plus fréquents en début de carrière. Passé 50 ans, les changements sont plus fréquemment subits.

Peu de formalisation des procédures. Le mode de candidature utilisé fluctue selon le caractère imposé ou non du changement de poste. Les trois quart des mobilités considérées comme imposées ont été proposées aux cadres sans qu’il y ait de processus de candidature formel. La part de cadres ayant effectué une candidature via une procédure officielle est plus importante parmi ceux ayant fait le choix de cette mobilité. Néanmoins, la mobilité interne semble encore assez peu structurée dans les entreprises : seule une minorité de cadres, même lorsque la mobilité est souhaitée, a fait part de cette volonté via une procédure officielle.

Des entreprises peu incitatives. Un peu plus de la moitié des cadres estiment que leur entreprise offre des possibilités d’évolution en interne à ses salariés, seuls 15 % considèrent qu’il n’y a aucune évolution possible au sein de leur entreprise. Mais 30 % seulement des cadres considèrent que leur entreprise les incite véritablement à effectuer des mobilités internes. Même dans les plus grandes structures, moins de la moitié des cadres estiment que leur entreprise a une attitude active en la matière.

Source : Apec, Zoom sur la mobilité interne des cadres, janvier 2015

Mots-clés : cadremobilitémobilité interneétude Apec