Marketing digital : des métiers cadres en constante mutation - Apec.fr - Recruteurs
 
Référentiel des métiers du marketing digital

commentaire (0) | lu 4857 fois | publié le 16/06/2015

Marketing digital : des métiers cadres en constante mutation

Référentiel des métiers du marketing digital

Le marketing digital serait-il le nouvel eldorado des " marketeurs " ? Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec publie un référentiel des métiers du marketing digital présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes.

Le marketing digital apparu ces dernières années désigne l’ensemble des techniques marketing qui utilisent les supports et canaux digitaux et le traitement de données (big data). Il recouvre essentiellement les applications marketing liées à Internet (webmarketing), mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, géolocalisation et autres applications.

Même si les deux domaines sont évidemment indissociables et complémentaires, le marketing digital se distingue du marketing off line ou traditionnel par de nombreux aspects qui introduisent une réelle rupture et un nouveau paradigme, avec pour conséquence une évolution des métiers du marketing et l’apparition de nouveaux métiers.

" C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 12 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable des études sur les métiers à l’Apec.

Pour être tout à fait complet, le référentiel propose une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres du marketing digital.

Jeunes issus de l’enseignement supérieur ou cadres plus expérimentés, ces éclairages vous permettront d’adapter vos candidatures aux besoins des entreprises ou encore d’élargir vos connaissances sur les besoins du marché.

Professionnels des ressources humaines, vous trouverez les éléments qui vous aideront à mieux définir vos postes que ce soit dans une démarche de recrutement ou de développement des compétences des collaborateurs de votre entreprise.

 

Source : Apec, Référentiel des métiers du marketing digital, juin 2015