Les CDD de moins d'un an pour des postes cadres représentent 1 recrutement sur 10 - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Les recrutements de cadres en CDD de moins d’un an en 2014

commentaire (0) | lu 0 fois | publié le 31/07/2015

Les CDD de moins d'un an pour des postes cadres représentent 1 recrutement sur 10

Les recrutements de cadres en CDD de moins d’un an en 2014

Spécificité de ce segment du marché de l’emploi, les jeunes diplômés et les cadres les plus expérimentés sont davantage embauchés sur ce type de contrat.

Un marché de l’emploi spécifique très sensible à la conjoncture. En 2014, les entreprises ont embauché près de 190 000 cadres, dont 11 % en CDD de moins d’un an. Les embauches de cadres en CDD de moins d’un an sont utilisées comme variable d’ajustement lorsque la conjoncture économique n’est pas favorable, mais ne concurrencent pas les contrats plus pérennes. Pour preuve, entre 2011 et 2014, le nombre de CDD de moins d’un an a baissé de 20 % contre seulement 6 % pour les contrats en CDI ou CDD d’un an et plus.

 

Une forte polarisation des contrats les plus précaires. Les plus fortes proportions d’embauches de cadres réalisées en CDD de moins d’un an sont observées aux deux extrêmes des niveaux d’expérience : c’est le cas pour 17 % des jeunes diplômés* recrutés sur des postes cadres et pour 15 % des cadres recrutés de plus de 20 ans d’expérience, contre 11 % pour l’ensemble des cadres et seulement 6 % pour les cadres ayant 6 à 20 ans d’expérience. Cela traduit les difficultés d’insertion et de réinsertion de ces populations sur le marché de l’emploi.

 

Des jeunes diplômés nettement surreprésentés. Pour ces jeunes, le CDD de moins d’un an correspond le plus souvent au premier poste de cadre. Les recruteurs peuvent en effet avoir des réticences à embaucher un jeune diplômé directement en CDI. Le CDD constitue alors une période d’essai. Enfin, les recruteurs font preuve de plus de souplesse sur le profil des candidats pour ces postes qui nécessitent souvent d’être pourvus rapidement alors que les candidats plus expérimentés sont plus difficiles à attirer.

 

Missions et remplacements pour des cadres très expérimentés. Les cadres de plus de 20 ans d’expérience correspondent aussi en partie aux cadres âgés de plus de 50 ans. Ces derniers sont plus souvent en recherche d’emploi et confrontés à de plus grandes difficultés de retour à l’emploi qui peuvent les amener à accepter des conditions moins favorables. Par ailleurs, ces recrutements sont concentrés dans certains secteurs, notamment celui de la santé-action sociale, où il s’agit pour l’essentiel de postes motivés par des remplacements, et dans les activités juridiques-comptables-conseil, plutôt pour des missions ponctuelles, par exemple en tant que consultants.

 

* moins d’un an d’expérience

Source : Apec, Les recrutements de cadres en CDD de moins d’un an en 2014, juillet 2015

Mots-clés : cadrerecrutementétude ApecCDD