Besoins en emplois qualifiés et métiers cadres dans la chimie - Apec.fr - Recruteurs
 
Référentiel des métiers des industries chimiques

commentaire (0) | lu 537 fois | publié le 10/12/2014

Besoins en emplois qualifiés et métiers cadres dans la chimie

Référentiel des métiers des industries chimiques

Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec, en partenariat avec l'Observatoire des métiers, des qualifications et de la diversité des industries chimiques (Opic), vient de publier un référentiel des métiers de la chimie présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes.

La branche des industries chimiques connaît depuis plusieurs années de nombreuses évolutions. Parmi celles qui ont eu des conséquences fortes sur les métiers, on peut noter la  recherche d’innovation et de compétitivité, un renforcement de la réglementation en matière d’environnement, de sécurité et de santé, la modernisation et la sécurisation des installations industrielles, la nécessité de gérer la transition énergétique et d’évoluer vers une chimie durable.

Le rôle des ingénieurs et cadres dans ce contexte est de plus en plus tourné vers l’innovation et la recherche de nouveaux marchés, la bonne application de la règlementation dans l’entreprise, le respect des bonnes pratiques tout au long de la chaîne de production, l’évaluation et la gestion des risques industriels, le pilotage d’activités et la maîtrise des coûts. Toutes ces activités nécessitent une qualification élevée et des compétences scientifiques et techniques renforcées.

" C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 15 métiers considérés comme stratégiques, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable des études sur les métiers à  l’Apec.

Pour être tout à fait complet, le référentiel propose une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres des industries chimiques.

Jeunes issus de l’enseignement supérieur ou cadres plus expérimentés, ces éclairages vous permettront d’adapter vos candidatures aux besoins des entreprises ou encore d’élargir vos connaissances sur les besoins du marché.

Professionnels des ressources humaines, vous trouverez les éléments qui vous aideront à mieux définir vos postes que ce soit dans une démarche de recrutement ou de développement des compétences des collaborateurs de votre entreprise.

Source : Apec/Opic, Référentiel des métiers des industries chimiques, décembre 2014

Mots-clés : métiercadrecompétencesétude Apecchimieindustriesecteur