Quelle dynamique pour les métiers émergents ? - Apec.fr - Recruteurs
 
Les métiers en émergence au travers des offres d’emploi Apec

commentaire (0) | lu 303 fois | publié le 23/01/2015

Quelle dynamique pour les métiers émergents ?

Quelle dynamique pour les métiers émergents ?

L'analyse des offres d'emploi diffusées par l'Apec apporte un éclairage sur les métiers en émergence les plus porteurs en termes de recrutements de cadres.

La notion de métiers en émergence revêt des réalités multiples et nécessite une analyse nuancée. Il y a en réalité assez peu de création ex-nihilo de nouveaux métiers dans les entreprises, mais davantage des métiers qui changent, se transforment, évoluent en fonction des nouvelles technologies, du renforcement de la réglementation, de l’évolution des modes de consommation et des usages.

Certains métiers nouveaux identifiés feront partie des métiers de demain, d’autres seront peut être amenés à disparaître et sans doute on verra dans quelques années émerger d’autres métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. On assistera vraisemblablement à un nombre croissant de spécialistes ou d’experts, impliqués dans des organisations de plus en plus transversales.

La révolution numérique impacte et continuera à impacter toute l’organisation interne et les process de l’entreprise : les métiers évolueront en même temps que l’écosystème de l’entreprise, avec vraisemblablement de plus en plus de « porosité » entre certains métiers. La forte exigence d’innovation constatée dans tous les secteurs d’activité participe également à la transformation des métiers.

Pour chaque métier identifié, est indiqué le volume d’offres diffusées par l’Apec sur les 4 dernières années avec un classement des métiers selon la typologie suivante :

  • Métiers en développement
  • Métiers en transformation
  • Métiers de niche

Source : Apec, Les métiers en émergence au travers des offres d’emploi Apec, janvier 2015

Mots-clés : métiercadrecompétencesoffres d'emploiétude Apec