Référentiel des métiers cadres de la construction - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Métiers et compétences

commentaire (0) | lu 3303 fois | publié le 10/09/2010

Secteur · Référentiel des métiers cadres de la construction

Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de réaliser un référentiel présentant les principaux métiers cadres du secteur de la construction et leurs évolutions récentes.

Le secteur de la construction demeure le 1er secteur d’activité et le 1er employeur en France. Il connaît depuis 2008 un retournement de conjoncture qui s’accompagne d’un net ralentissement de son activité. Les évolutions réglementaires et techniques constituent d’autres défis à relever. Les entreprises devront ainsi adapter leurs métiers pour répondre aux exigences du marché, renouveler leurs organisations et intégrer ces nouveaux enjeux dans leur processus de production.

De leur côté, les cadres continuent à s’adapter à ces évolutions. Ils s’inscrivent de plus en plus dans une logique d’innovation et de retour sur investissement pour maîtriser les coûts de conception et de réalisation. Deux fonctions, études et commerciale, devraient prendre de l’importance dans le futur. Les métiers du conseil, de la formation et du contrôle pourraient se développer dans le cadre du renforcement des réglementations nationales et internationales. Enfin, les métiers traditionnels - directeurs et conducteurs de travaux, cadres de chantier - devraient se renforcer sur leur cœur de métier et profiter du développement de nouveaux marchés (écoconstruction, développement durable, produits à haute valeur ajoutée).

" C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 19 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable des études métiers de l’Apec.

Pour être tout à fait complet, le référentiel propose une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres du secteur de la construction.

Professionnels des ressources humaines, vous trouverez les éléments qui vous aideront à mieux définir vos postes que ce soit dans une démarche de recrutement ou de développement des compétences des collaborateurs de votre entreprise.

Mots-clés : métiercadretravaux publicsétude Apecconstructionbâtimentsecteur