Référentiel des métiers cadres du secteur de l'énergie - Apec.fr - Recruteurs
 
Métiers et compétences

commentaire (0) | lu 1712 fois | publié le 31/05/2010

Référentiel des métiers cadres du secteur de l'énergie

Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de réaliser un référentiel présentant les principaux métiers cadres du secteur de l'énergie et leurs évolutions récentes.

 L’énergie, nécessaire à toute activité économique, fait l’objet aujourd’hui d’un vaste débat, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. La nécessité d’économiser l’énergie et de lutter contre les gaz à effet de serre induit une transformation des sources énergétiques et des modalités de consommation. Les politiques énergétiques proposent de réduire l’intensité énergétique française, c’est-à-dire le rapport entre consommation d’énergie et croissance économique, et promeuvent le développement des énergies renouvelables.
Les acteurs " traditionnels " de la production, la transformation et la distribution du pétrole, de l’électricité nucléaire ou thermique et du gaz demeurent prépondérants mais se transforment face aux nouvelles exigences du développement durable et à la récente ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie.
De nouveaux acteurs apparaissent, en lien avec la promotion des énergies renouvelables et la relance de la politique de l’efficacité énergétique.
Actuellement, les acteurs " traditionnels " représentent la majeure partie des recrutements. Cependant, les activités nouvelles, en lien avec les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, émergent et se développent, y compris au sein des grands groupes.
Pour faire face à des besoins croissants, les formations spécialisées se multiplient et ouvrent des perspectives intéressantes aux cadres.

 " C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 22 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable des études métiers de l’Apec.

Pour être tout à fait complet, le référentiel propose une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres du secteur de l'énergie.

Professionnels des ressources humaines, vous trouverez les éléments qui vous aideront à mieux définir vos postes que ce soit dans une démarche de recrutement ou de développement des compétences des collaborateurs de votre entreprise.

Mots-clés : métierélectricitécadreétude Apecénergiesecteur


Des services pour vous accompagner

Offres d'emploi / de stage

Appui à la rédaction d'offre - dédié aux TPE/PME

Optimisez la rédaction de votre offre pour la rendre attractive et attirer les bons candidats

» En savoir plus