Référentiel des métiers de la banque - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Métiers et compétences

commentaire (0) | lu 5998 fois | publié le 21/11/2012

Référentiel des métiers de la banque

Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de publier un référentiel des métiers du secteur de la banque présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes.

Le secteur bancaire continue de recruter. Quelque 476 000 personnes travaillent dans le secteur bancaire, dont 157 000 cadres. Avec un volume annuel d’environ 6 000 à 10 000 cadres recrutés chaque année, les banques continuent à offrir des opportunités intéressantes aux cadres et jeunes diplômés, malgré une conjoncture économique mouvementée

Le secteur bancaire en profonde mutation. Parmi les principales évolutions qui ont eu des conséquences fortes sur les métiers, on peut noter un renforcement des obligations réglementaires (notamment la mise en place de Bâle II et bientôt Bâle III), le développement des risques, la pression de la concurrence, l’introduction des nouvelles technologies avec notamment le développement de la banque en ligne et l’évolution de la relation client.

De nouvelles attentes en termes de compétences. Le rôle des cadres dans ce contexte sera de plus en plus tourné vers la satisfaction client, le contrôle interne et l’évaluation des risques, la bonne application des règles de déontologie, le pilotage d’activités et la maîtrise des coûts, le conseil et l’expertise mais aussi vers l’innovation et l’adaptation à de nouvelles formes d’organisation. Tous ces métiers nécessiteront un bon niveau de qualification et des compétences techniques renforcées. " C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 17 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable de l’activité métiers de l’Apec. Pour être tout à fait complet, le référentiel, réalisé en partenariat avec l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque, propose une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres du secteur de la banque.

Professionnels des ressources humaines, vous trouverez les éléments qui vous aideront à mieux définir vos postes que ce soit dans une démarche de recrutement ou de développement des compétences des collaborateurs de votre entreprise.