Référentiel des métiers de la finance d'entreprise et de la comptabilité - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Métiers et compétences

commentaire (0) | lu 18218 fois | publié le 05/06/2012

Référentiel des métiers de la finance d'entreprise et de la comptabilité

Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de réaliser un référentiel présentant les principaux métiers cadres de la finance d’entreprise et de la comptabilité et leurs évolutions récentes.

Conséquences de la crise économique et financière, évolution et complexification de l’environnement  réglementaire et législatif, association plus étroite des directions financières et comptables aux stratégies de développement de l’entreprise…, autant de facteurs qui ont  entraîné une nouvelle approche financière des entreprises et de la comptabilité.

Toutes ces évolutions ont eu des conséquences sur les métiers de la finance et de la comptabilité. Le rôle des cadres est de plus en plus tourné vers le contrôle, le reporting, l’analyse et la mise en forme d’une information de plus en plus abondante et complexe, mais néanmoins nécessaire pour éclairer, voire alerter le comité de direction dans la mise en œuvre de sa stratégie. Ils doivent faire remonter l’information utile et pertinente vers les instances décisionnaires, pouvoir apporter un appui aux directions opérationnelles ou encore informer les investisseurs et les créanciers de la santé financière de l’entreprise.

" C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 17 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable des études métiers de l’Apec.

Pour être tout à fait complet, le référentiel propose une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres de la finance d’entreprise et de la comptabilité.

Professionnels des ressources humaines, vous trouverez les éléments qui vous aideront à mieux définir vos postes que ce soit dans une démarche de recrutement ou de développement des compétences des collaborateurs de votre entreprise.
 

Mots-clés : métierfinancefonctionscomptabilitécadrecompétences