Sept cadres sur dix se disent experts - Apec.fr - Recruteurs
 
Les cadres experts

commentaire (0) | lu 418 fois | publié le 25/08/2014

Sept cadres sur dix se disent experts

Sept cadres sur dix se disent experts

L'expérience et l'expertise vont de pair, c'est ce qu'il ressort d'une étude de l'Apec auprès de cadres. Les managers, et encore plus les tops managers, s'estiment plus fréquemment experts dans un ou plusieurs domaines.

Expérience et expertise sont étroitement liées. Près de sept cadres en poste sur dix estiment être des cadres experts. Le sentiment d’être « cadre expert » est étroitement corrélé à l’âge des cadres et à leur expérience professionnelle. Plus les cadres sont âgés et plus ils sont nombreux, en proportion, à considérer être des experts dans leur domaine d’activité.

Part des cadres estimant être un "cadre expert" selon l'âge

Responsabilités hiérarchiques riment avec expertise. Les cadres qui occupent des postes comprenant des responsabilités hiérarchiques ont plus souvent le sentiment que les autres d’être des cadres experts : les trois quarts d’entre eux se déclarent « cadres experts » contre 69 % pour l’ensemble des cadres en poste. Ce qui s’explique par l’âge et l’expérience de ces cadres : 55 % ont plus de 45 ans contre seulement 37 % des cadres sans responsabilités hiérarchiques, ni animation d’équipes.

Des tops managers au top de l’expertise. Lorsque l’on considère la position managériale des cadres ayant des responsabilités hiérarchiques, les cadres « top managers » se singularisent et estiment être, dans 83 % des cas, des cadres experts. Ces « top managers » ont acquis cette position hiérarchique à force d’expérience et en s’appuyant sur un niveau d’expertise élevé et renforcé au fil des ans. Ils ont une moyenne d’âge plus élevée : 69 % d’entre eux sont âgés de 45 ans et plus contre 55 % pour l’ensemble des cadres ayant des responsabilités hiérarchiques.

Source : Apec, Les cadres experts, août 2014