Les entreprises des activités informatiques toujours en quête de plus de candidats - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques

commentaire (0) | | publié le 06/12/2018

Les entreprises des activités informatiques toujours en quête de plus de candidats

Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques - décembre 2018

Dans un contexte de haut niveau des recrutements de cadres, les entreprises des activités informatiques - ESN et éditeurs de logiciels - déclarent pourvoir difficilement leurs postes. En réponse, elles adaptent leurs pratiques, multipliant les moyens de sourcing et mobilisant largement ceux leur permettant d’approcher directement des candidats.

Des recrutements dans les activités informatiques à haut niveau

Le secteur bénéficie du double effet de l’amélioration de la conjoncture économique et de changements structurels favorables à son activité, tels que la transformation numérique des entreprises et des administrations. Par voie de conséquence, les besoins en recrutements de cadres, en particulier de la fonction informatique, n’ont jamais été aussi élevés. Au début de 2018, les entreprises du secteur prévoyaient de recruter entre 55 000 et 60 000 cadres. Il est hautement vraisemblable que la prévision la plus favorable se vérifie.

 

Des difficultés à trouver des candidats, surtout pour certains profils

Les trois quarts des entreprises déclarent avoir trouvé difficilement des candidats et des candidates adaptés au poste qu’ils ont à pourvoir. Les recruteurs évoquent la rareté de certains profils très spécifiques et le manque de candidats sur les postes les plus courants. De fait, la croissance des recrutements dans les activités informatiques s’est accompagnée d’une diminution des candidatures sur les offres d’emploi.


Nombre moyen de candidatures reçues par offre d'emploi en informatique

 

 

Les difficultés de recrutement sont plus ou moins marquées selon les profils recherchés. Elles sont particulièrement importantes en informatique web et en informatique de gestion.

 

Des moyens actifs pour trouver des candidats

Pour pallier ces difficultés, les entreprises adaptent leurs pratiques de recrutement. Même si l’offre d’emploi est le principal canal de recrutement, les recruteurs activent de nombreux moyens de sourcing - six en moyenne - notamment ceux qui permettent une approche directe des candidats et des candidates. Le secteur se distingue principalement dans la mobilisation des sites de réseaux sociaux. Ils sont utilisés pour rechercher des profils  potentiels ou pour atteindre des candidats qui ne sont pas en recherche active d’un nouvel emploi. Ils utilisent aussi fréquemment la cooptation des salariés, la « chasse » de candidats via des cabinets de recrutement et la consultation de CVthèques.

 

Source : Apec/Syntec numérique, Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques, décembre 2018