Réforme de la formation professionnelle : « Faire de la formation professionnelle un levier de développement et de compétitivité » - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

CÉP/CPF

commentaire (0) | lu 46 fois | publié le 12/01/2015

Réforme de la formation professionnelle : « Faire de la formation professionnelle un levier de développement et de compétitivité »

Réforme de la formation professionnelle : « Faire de la formation professionnelle un levier de développement et de compétitivité »

Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, témoigne.

Quel est le message le plus important à faire passer auprès des entreprises sur cette réforme ?

Cette réforme pose les bases nouvelles d’un système de formation bien ancré dans la réalité du marché du travail : les entreprises ont tout à gagner à faire vivre la réforme, pour faire de la formation professionnelle un levier de développement et de compétitivité. En effet, les innovations de la loi du 5 mars permettent de mieux adapter les compétences aux besoins des entreprises.

D’une part, les obligations mutualisées, au travers de la contribution versée à l’Opca, permettent de financer, par exemple, des formations qualifiantes avec le compte personnel de formation. D’autre part, les entreprises peuvent  désormais choisir les formations qu’elles financent directement avec la fin de l'obligation fiscale.  

La réforme pose clairement la formation comme un enjeu stratégique pour l’entreprise, un outil essentiel de développement RH.

 

En quoi l’Apec participe-t-elle, auprès des cadres et des entreprises, à l’écosystème de la réforme de la formation professionnelle ?

Par la loi du 5 mars, tous les actifs deviennent réellement acteurs de l’évolution de leurs compétences : en plus de l'accès à la formation facilité par le compte personnel de formation, ils peuvent à tout moment se faire accompagner  par un opérateur du conseil en évolution professionnelle (CEP). Les cadres, qu’ils soient ou non en emploi, pourront  être accompagnés par les consultants de l'Apec qui a été choisie pour faire partie des opérateurs nationaux  du CEP et qui veilleront à ce que leurs projets professionnels intègrent au mieux les projets de formation.

La personne est vraiment au cœur de ce nouveau dispositif de la formation professionnelle, et elle porte une coresponsabilité avec son entreprise pour envisager son évolution : le conseil en évolution professionnel sera parfaitement complémentaire avec l’entretien professionnel obligatoire prévu par la loi.

 

Consultez le profil LinkedIn de Emmanuelle Wargon

 

Article extrait d’Apec RH #14, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Couverture de l'Apec RH 14

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Des services pour vous accompagner

Offres d'emploi / de stage

Appui à la rédaction d'offre - spécial TPE/PME

Optimisez la rédaction de votre offre pour la rendre attractive

» En savoir plus

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus