Réforme de la formation professionnelle : « Les intérêts des entreprises et ceux des salariés sont liés » Bertrand Lamberti, directeur de la Stratégie, Apec, témoigne. - Apec.fr - Recruteurs
 
CÉP/CPF

commentaire (0) | lu 25 fois | publié le 12/01/2015

Réforme de la formation professionnelle : « Les intérêts des entreprises et ceux des salariés sont liés » Bertrand Lamberti, directeur de la Stratégie, Apec, témoigne.

Réforme de la formation professionnelle : « Les intérêts des entreprises et ceux des salariés sont liés » Bertrand Lamberti, directeur de la Stratégie, Apec, témoigne.

« Avec cette réforme, la formation redevient l'enjeu de société qu'elle n'a jamais cessé d'être : levier d’évolution et d’épanouissement pour les individus et facteur de compétitivité pour les entreprises. »

Organisme paritaire, l’Apec est très à l’aise avec une vision qui lie leurs intérêts, comme ils le sont dans la réalité. Nous remplissons notre mission dans cet esprit et nous avons choisi de développer une offre de service équilibrée, qui n’oublie pas les entreprises. Plus que les familiariser avec le nouveau cadre réglementaire, c’est l’objet de la Matinale à laquelle plus de 2000 responsables RH ont déjà participé, nous entendons les sensibiliser aux attentes de leurs salariés, soudain mis en autonomie avec leur Compte Personnel de Formation.

Jusqu’à quel point sauront-elles s’en servir pour donner un nouvel élan à leur stratégie RH ? C’est le but de l’atelier de préparation au nouvel entretien professionnel, tout aussi plébiscité et que nous dispenserons bientôt directement dans les entreprises d’une certaine taille.

Bien sûr, les salariés et parmi eux les cadres,  ont la possibilité de s’adresser à un tiers neutre pour être conseillés sur leur avenir professionnel. Mais les deux démarches ne s’opposent pas. Déjà, deux tiers des cadres que nous recevons, à l’Apec, sont en poste. Dans leur très grande majorité, ils s’aperçoivent que leur meilleur marché d’opportunité est l’interne. Il leur fallait se confronter à un regard extérieur pour en prendre conscience.

Ils regagnent leur entreprise en y projetant leurs ambitions et en y amenant l’information collectée. Toutes les entreprises ne disposent pas d’une organisation RH en mesure de mener ce type d’exploration et c’est tout à l’honneur du législateur d’avoir créé ce service public de Conseil en Évolution Professionnelle, dont profiteront les PME. »

 

Consultez le profil LinkedIn de Bertrand Lamberti

 

Article extrait d’Apec RH #14, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Couverture de l'Apec RH 14

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Des services pour vous accompagner

Offres d'emploi

Appui à la rédaction d'offre - dédié aux TPE/PME

Optimisez la rédaction de votre offre pour la rendre attractive et attirer les bons candidats

» En savoir plus

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus