Astreintes : les encadrer et les valoriser - Apec.fr - Recruteurs

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Enjeux RH

commentaire (0) | lu 70 fois | publié le 20/06/2016

Rencontre · Astreintes : les encadrer et les valoriser

Benoît Dupuy, salarié-associé chez Abscisse

Les astreintes peuvent représenter un vrai atout pour attirer les talents. Retour sur la gestion de ce temps contraint, par Benoît Dupuy de l’entreprise Abscisse IT.

 

Les astreintes concernent-elles l’ensemble de vos cadres ?

L’activité d’Abscisse IT est de deux natures : l’infogérance et l’ingénierie en informatique. La majeure partie des opérations en infogérance est réalisée durant les heures ouvrées. Mais nos équipes sont également conduites à intervenir à tout moment, qu’importe le jour ou l’heure. Ainsi, la journée, nous prenons note d’un dysfonctionnement et nous le canalisons afin que l’activité de nos clients soit le moins possible perturbée ; c’est le soir ou la nuit que nous allons le corriger. Nous avons des clients industriels, mais peu sont ceux qui travaillent le soir ou la nuit. C’est donc le métier même de l’infogérance, et pas la nature de l’activité de nos clients, qui implique l’astreinte. Les cadres sont nécessairement contactés pour piloter les procédures d’intervention des équipes opérationnelles. Ils le font à distance, et se déplacent parfois en cas de situation extrême.

 

Quel cadre juridique et managérial est mis en oeuvre ?

Les heures totales de travail sont contractualisées à l’année. Les cadres sont censés travailler quand ils veulent, en toute autonomie, en fonction des demandes des clients. Dans une petite structure comme la nôtre de 10 salariés, dont 50 % de cadres, il est évident que les plages horaires couvertes pour les satisfaire sont plus larges que les strictes heures journalières. Nous pouvons difficilement compenser financièrement les astreintes. Ce temps supplémentaire, estimé avec le cadre, est donc transformé en jours de récupération comme le prévoit la loi.

 

Cette exigence ne constitue-t-elle pas une difficulté pour attirer des talents ?

Non, au contraire. D’une part, lors de nos derniers recrutements, ce point a été clairement explicité, le mode opératoire des astreintes détaillé et, lors de l’embauche, il a bien évidemment été contractualisé. D’autre part, intégrer une petite structure est un vrai choix. Nous offrons une latitude plus grande qu’une entreprise au fonctionnement interne très formaté : agilité dans les méthodologies d’intervention ; autonomie dans les prises de décision ; fluidité de la communication entre la direction et les cadres. Cette souplesse est notre point fort.


- Fixer un cadre -

L’astreinte n’est ni un temps de travail effectif, ni une permanence, ni un repos. C’est une période, de jour ou de nuit, en dehors des horaires de travail, durant laquelle l’employeur demande au cadre de rester chez lui ou à proximité de son lieu de travail pour pouvoir y intervenir rapidement. Ce temps contraint est certes encadré par la loi, mais il fait aussi l’objet d’une discussion sur la base de la confiance afin de déterminer des compensations adaptées et réalistes.


Abscisse, 26 ans d’existence, délivre des services d’infogérance (maintenance de système d’information, ingénierie, expertise IT), pour les PME, PMI et les Entreprises Sociales. Abscisse développe également une suite d’applications médico-sociales, accompagnant la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Benoît est directeur associé avec son frère Renaud. Benoît a une expérience managériale des astreintes dans une entreprise de 2 000 personnes. Renaud, directeur technique, est orienté vers la performance des contrats.


 

Article publié dans Apec RH #18, le magazine de l’Apec.
 

Couverture d'Apec RH 18


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