Aux sources de la RSE - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Enjeux RH

lu 145 fois | publié le 26/03/2013

Un peu d'histoire · Aux sources de la RSE

Aux sources de la RSE

Si la notion de responsabilité sociale des entreprises est ancienne (les économistes américains en débattaient déjà au tournant des années 1960/70), sa traduction dans la stratégie des entreprises est beaucoup plus récente.

Un grand pas est franchi à la fin des années 1990 aux États-Unis, avec l’idée d’une approche globale qui implique toutes les parties prenantes. Puis la RSE monte en puissance avec les évolutions de la société, le poids grandissant des ONG et le renforcement du cadre juridique (discrimination, diversité, parité, gestion des risques, etc.).

À la suite de la formalisation du développement durable, les premiers critères RSE voient le jour. En 2001, en France, la loi NRE (loi sur les nouvelles régulations économiques), est la première à imposer aux sociétés cotées des informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités. C’est autour de 2009-2010 que les entreprises du CAC 40 ont réellement basculé en faveur de la RSE, dans le sillage des lois Grenelle I et II. La norme internationale qui lui est dédiée, l’ISO 26 000, est lancée fin 2010. Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises communiquent sur la RSE dans leur rapport annuel. Plus de 8 000 entreprises à travers le monde ont signé le pacte mondial des nations unies lancé en juillet 2000 et par lequel les entreprises est associations ou organisations non-gouvernementales s’engagent à respecter dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

 

Article extrait d’Apec RH #8, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Apec RH n°8 - Février - Mars 2013

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Optimisez vos chances de recevoir les bonnes candidatures
avec Votre Potentiel Sourcing.
Un expert RH analyse votre situation et votre besoin et vous fait des recommandations sur mesure pour trouver le bon profil.

Mots-clés : recruteurressources humainesévaluationApec RHRSE