Égalité professionnelle femmes-hommes : au-delà des lois - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Enjeux RH

commentaire (0) | lu 177 fois | publié le 05/01/2018

Interview · Égalité professionnelle femmes-hommes : au-delà des lois

Delphine Guyard-Meyer, consultante RH en égalité professionnelle femmes-hommes

Delphine Guyard-Meyer, consultante RH en égalité professionnelle femmes-hommes et co-fondatrice de Fhink Egal·e, évoque les points d’amélioration pour que les entreprises mettent en place des actions sans attendre la législation.

Le dispositif législatif s'est considérablement étoffé ces dernières années. Est-ce suffisant ?

Il reste beaucoup à faire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, nous constatons encore aujourd’hui la faible mixité des métiers, le plafond de verre, la petite minorité de femmes créant des entreprises. Bien qu’importante, l’approche légale qui a prévalu ces dernières années a ses limites : les lois ne suffisent pas pour conquérir une égalité de fait.


Quels sont les principaux freins à l’égalité femmes-hommes en entreprise ?

Les stéréotypes et le sexisme qui engendrent et entretiennent les discriminations. C’est pourquoi il est nécessaire de former les managers et les collaborateurs à les identifier et à agir en conséquence. Par exemple, un manager ne doit pas penser à la place d’une jeune mère en évitant de lui proposer un nouveau poste, au prétexte qu’elle a des charges familiales et que cela pourrait la mettre en difficulté. C’est de la discrimination bienveillante ; il doit en discuter avec elle et lui laisser son libre arbitre.


Comment imaginer que les choses évoluent, sans mobiliser plus activement les hommes ?

L’engagement des hommes est une condition sine qua non de la réussite d’une politique d’égalité professionnelle. Comme dans tout projet de transformation, l’ensemble des acteurs doit être impliqué dans l’appropriation des constats et dans la recherche de solutions qui feront bouger les lignes. Par ailleurs, n’oublions pas que les hommes ont beaucoup à gagner à plus d’égalité, que ce soit en matière de santé, d’équilibre vie privée–vie professionnelle, de bien-être au travail...


Quelles pistes explorer ?

Le sujet de l’égalité est encore peu appréhendé de manière globale. Au-delà des processus RH, initier une démarche d’égalité professionnelle nécessite de réinterroger en profondeur nos représentations du travail. Il s’agit d’examiner les possibles discriminations, directes ou indirectes, que nos organisations et nos pratiques managériales entraînent au quotidien. Je pense, par exemple, aux entreprises qui privilégient le présentéisme aux résultats ou à des aménagements d’horaires incompatibles avec les responsabilités familiales. Aujourd’hui, la conciliation de la vie professionnelle et personnelle est devenue une question primordiale. Mieux équilibrer les temps de vie, c’est agir très concrètement en faveur d’une meilleure égalité professionnelle. Mais c’est également engager un progrès qui bénéficie aussi bien aux femmes qu’aux hommes, en permettant à tous de mieux vivre et de mieux travailler.


Consultez le profil LinkedIn de Delphine Guyard-Meyer


 

Article publié dans Apec RH #23, le magazine de l’Apec.
 

Couverture d'Apec RH 23


Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Des services pour vous accompagner

Dispositifs légaux et nouvelles obligations

Objectif Egalité Femme-Homme

Préparer votre accord ou votre plan d'action égalité professionnelle

» En savoir plus

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus