Femer, Orange, Bull, Convers, Skyconseil, Alter Egaux, Oxalis, Femmes & Sciences et CEA, les grands gagnants des Trophées Apec de l'égalité femme-homme - Apec.fr - Recruteurs
 
Enjeux RH

commentaire (0) | lu 117 fois | publié le 10/09/2014

Trophées Apec de l'égalité femme-homme · Femer, Orange, Bull, Convers, Skyconseil, Alter Egaux, Oxalis, Femmes & Sciences et CEA, les grands gagnants des Trophées Apec de l'égalité femme-homme

L'Apec a récompensé les actions de neuf équipes en faveur de l'égalité femme-homme au sein de leur entreprise. Passage en revue du palmarès de ces trophées.

La cérémonie des Trophées Apec de l'égalité femme-homme en 2014

 
Grand Trophée Apec 2014

Femer, une association de femmes de marin, a remporté le Grand Trophée Apec 2014 pour la création d’une peausserie spécialisée en cuir de poisson sur le Bassin d’Arcachon. Ce projet consiste à trouver des débouchés professionnels aux femmes de marin qui créent elles-mêmes leur emploi.

 

Catégorie Grandes Entreprises

La Direction Orange Sud-Ouest (Bordeaux) a remporté le Trophée d’or. Au sein de cette société, le réseau 50/50 fonctionne comme un média de sensibilisation sur l’égalité professionnelle femme–homme à travers de nombreux canaux : réseau interne, compte Twitter, chaîne Dailymotion, newsletter...).

Bull a remporté le Trophée d’argent pour son action consacrée à la féminisation des métiers du numérique dans le cadre du programme « Geek is chic ! » à destination des collégiennes et lycéennes afin de favoriser l’augmentation du nombre de candidates dans les filières de formation du numérique en tentant de réduire les stéréotypes de genre et ceux liés à l’image même des métiers du numérique.

 

Catégorie PME

L’équipe de Convers a remporté le Trophée d’or. Ce centre d’appel basé à Nice propose un contrat de travail à « temps convenu ». Chaque salarié choisit sur un rythme hebdomadaire ses horaires. Deux fois par an et s’il le souhaite, il peut modifier son nombre d’heures mensuelles contractuelles.

L’équipe de Skyconseil a remporté le Trophée d’argent. Cette PME toulousaine, qui intervient dans le développement de systèmes critiques pour le secteur aerospace, a mis en place une campagne de sensibilisation autour de la « Semaine mondiale des femmes de l’air ». Parmi les actions réalisées : la signature de la charte RH « pour l’égalité hommes-femmes », le recueil de témoignages des femmes ingénieurs de Skyconseil, un concours d’art sur la thématique d’une prouesse historique accomplie par une femme de l’air ou encore un quizz autour de l’égalité professionnelle.

 

Catégorie Entrepreunariat

Le Trophée d’or a été décerné à Alter Egaux, une société coopérative basée à Nice, pour son dispositif Girls’day-Boys’day, une journée-rallye pour découvrir des métiers peu mixtes. Son objectif : banaliser les profils dits atypiques pour rendre toutes les orientations et tous les métiers naturellement accessibles à chaque sexe. Ce dispositif s’articule autour des moments forts tels que : accompagnement pédagogique pour les jeunes en période d’orientation scolaire, actions croisées filles / garçons sur le principe de la double mixité, les professionnels présentent leurs métiers et accueillent des jeunes sur leur lieu de travail.

Oxalis, coopérative d’entrepreneur-e-s, dont le siège est en Haute-Savoie, a reçu le Trophée d’argent pour la création du jeu « Questions d’équilibre ! », outil pédagogique de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, créé par Eric Pallandre, professionnel de l’égalité, et Bruno Flieller, concepteur de jeux.

 

Catégorie Organismes publics, parapublics & associations

L’association Femmes & Sciences a remporté le Trophée d’or (ex-aequo) en visant à inciter les jeunes, et en particulier les filles à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques (à 75 % masculines), à promouvoir l’image de la science chez les femmes et à renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques. Trois grands types d’actions ont été mis en place : les dispositifs de communication tels que livrets, diaporamas, quizz, films, distribués et présentés aux 4 500 jeunes rencontrés /an ; les interventions auprès de commissions d’embauche et de promotion, ainsi que des actions auprès des instances académiques et institutionnelles.

CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a également remporté le Trophée d’or (ex-aequo) pour son dispositif de mentorat qui s’adresse aux femmes de la Direction des Sciences de la Matière. Il les aide à augmenter leur contribution au fonctionnement de l’organisme par le biais d’échanges et de partage d’expériences .Grâce une relation de confiance avec une personne plus expérimentée, il permet à celle qui le souhaite d’aborder la construction de son parcours professionnel, de renforcer son positionnement dans le poste ou de mieux concilier sa vie privée et sa vie professionnelle.

 

Les Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme récompensent les collaborateurs qui participent dans leur entreprise au quotidien, à des actions très concrètes en faveur de l’égalité professionnelle.
Ils ont été organisés sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre des droits des femmes, avec L'Express et Exclusive RH comme partenaires médias.
Retrouvez-vous toutes les informations sur le site www.tropheesegalite.apec.fr


Des services pour vous accompagner

Dispositifs légaux et nouvelles obligations

Objectif Egalité Femme-Homme

Se mettre en conformité avec la loi

» En savoir plus