Hennessy : Quelle priorité RH dans votre entreprise pour 2014 ? - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Enjeux RH

commentaire (0) | lu 1165 fois | publié le 24/02/2014

Paroles de RH · Hennessy : Quelle priorité RH dans votre entreprise pour 2014 ?

DRH, PDG, RRH de PME ou de plus grandes entreprises, ils nous dévoilent leur dossier prioritaire pour l’année : GPEC, intergénérationnel, bien-être au travail.

« Mettre en place une GPEC en 2014 », Éric Depaye, DRH, Hennessy

Quel sera votre dossier RH le plus important en 2014 ?

Nous lancerons une démarche GPEC. Elle fait directement écho au dynamisme de notre marché. Hennessy va devoir, d’ici à 2015, créer une nouvelle unité d’assemblage des eaux de vie et une nouvelle unité de conditionnement.
Ces deux chantiers, lancés sur des activités employant 400 à 500 personnes, soit la moitié de nos collaborateurs, appellent un certain nombre d’évolutions techniques qui vont directement impacter les compétences requises.

Sur quels sujets particuliers allez-vous travailler ?

D’une part, limiter la pénibilité, grâce à la mécanisation de la manipulation des fûts ainsi que de certaines étapes du processus de conditionnement. D’autre part, adapter les besoins humains sur certains postes. Parallèlement, il va falloir développer de nouveaux métiers dans la conduction de lignes de conditionnement, la maîtrise des automatismes, l’ingénierie…

Quels sont les bénéfices envisagés de cette démarche ?

Cette politique va mettre en action notre capacité à anticiper. Les nouveaux sites et installations seront construits et rendus opérationnels sur la période 2015-2017. Nous avons donc délibérément pris une avance pour préparer, lancer et accompagner cette démarche de GPEC.


Comment vont se dérouler les opérations ?

Le département des opérations va établir un cahier des charges pour la construction des nouvelles unités à partir duquel je pourrai définir un effectif cible.
Ensuite, nous dresserons une cartographie de l’existant : quelles sont les compétences actuelles au regard de cet effectif cible, des divers éléments prévisionnels à disposition, des obligations liées aux contrats de génération et du maintien des seniors en emploi…
L’objectif étant de dégager des plans d’action les plus pertinents possibles et de définir des plans de formation adaptés. Enfin, nous allons associer les salariés à la démarche, en leur présentant les futurs métiers et compétences, et en ouvrant un forum à l’emploi, où chacun pourra candidater.
 

Article extrait d’Apec RH #11, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture du magazine Apec RH n°11

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Des services pour vous accompagner

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus