« L'égalité professionnelle fait, aujourd'hui, partie de la culture de notre entreprise », Pascal Bernard, DRH de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France - Apec.fr - Recruteurs
 
Enjeux RH

commentaire (0) | lu 114 fois | publié le 24/06/2014

Interview · « L'égalité professionnelle fait, aujourd'hui, partie de la culture de notre entreprise », Pascal Bernard, DRH de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France

« L'égalité professionnelle fait, aujourd'hui, partie de la culture de notre entreprise  », Pascal Bernard, DRH de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France

L'ARS Île-de–France est l'une des premières entreprises à avoir obtenu le label Égalité Femme-Homme. Illustration par une action concrète et ses résultats.

Qu’avez-vous mis en place concrètement dans votre entreprise concernant l’égalité femme-homme ?

Nous avons mené une action forte et volontariste en introduisant un objectif lié à l'égalité femme-homme lors des entretiens annuels d'évaluation des managers. Tous les managers doivent avoir développé une action concrète en faveur de l'égalité professionnelle, en indiquant les moyens à mettre en œuvre et les résultats attendus. L'atteinte de cet objectif annuel fait partie intégrante des critères d'appréciation pour leur évolution professionnelle et salariale. Désormais, les managers sont jugés sur cette question de façon formelle. Cette problématique a été mise au cœur de nos process RH et managériaux.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ?

Il y a eu au départ des réticences de la part de certains managers qui ne voyaient pas toujours quels types d'objectifs ils pouvaient mettre en place et ce que cela allait donner. Nous leur avons présenté différents objectifs possibles : par exemple veiller à ce que lors des recrutements, il y ait une short-list paritaire. Parallèlement nous les avons formés et sensibilisés à la démarche et surtout, nous avons beaucoup communiqué sur ce sujet.

 

Quels résultats constatez-vous aujourd’hui ?

Cette action a permis une féminisation des recrutements, notamment sur des postes de cadres supérieurs. Notre comité de direction compte désormais autant de femmes que d'hommes. Par ailleurs, la mixité des promotions est assurée. Plus globalement, la mise en œuvre de l'égalité professionnelle est devenue quelque chose de naturel et fait partie de la culture d'entreprise.

 

Pascal Bernard est membre du jury des Trophées Apec de l’Égalité Femme-Homme, qui récompenseront le 3 juillet prochain les lauréats ayant mis en place une action ou un projet d’action en faveur de l’égalité professionnelle dans leur entreprise.


Des services pour vous accompagner

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus

Dispositifs légaux et nouvelles obligations

Objectif Egalité Femme-Homme

Se mettre en conformité avec la loi

» En savoir plus