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Enjeux RH

commentaire (0) | lu 930 fois | publié le 26/03/2013

La RSE au service de la marque employeur

Une démarche RSE assumée est un véritable atout, particulièrement pour les entreprises qui recrutent des profils jeunes et veulent les fidéliser.

La RSE au service de la marque employeur

Savoir apporter les preuves de son engagement

Selon l’étude internationale du cabinet Towers Perrin*, la RSE figurait déjà en 2007 au 3e rang des facteurs qui déterminent un salarié à choisir une entreprise. Depuis, la tendance n’a cessé de s’accentuer, tout particulièrement chez les plus jeunes qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter travailler dans des entreprises éthiques et socialement responsables. Pour 70 % des jeunes âgés de 18 à 26 ans l’engagement citoyen et environnemental d’une entreprise influe sur leur décision d’y travailler**.

Toutefois, si les candidats de la génération Y considèrent la démarche de RSE comme un critère de choix important à niveau de salaire égal, ils attendent des preuves concrètes. D’où l’importance pour les recruteurs de pouvoir justifier d’un engagement réel, à l’aide de normes (ISO 26 000), de conventions (pacte des nations unies, global compact...), de chartes et labels (diversité, handicap, etc.).

RSE : un facteur différenciant pour la marque employeur

Ces indices tangibles accréditent la démarche RSE de l’entreprise et renforcent d’autant sa marque employeur. Car, pour rester attrayante, celle-ci doit désormais répondre aux nouvelles exigences de la société civile. Or, les entreprises, centrées sur les questions d’attractivité ou de fidélisation, ne savent pas toujours répondre à ces attentes, qui ne concernent plus seulement les interlocuteurs habituels, candidats et salariés, mais aussi les citoyens. En trouvant, à travers une démarche RSE, des formes de contribution à la lutte contre le chômage, la féminisation des métiers, l’emploi des jeunes ou des séniors, elles offrent une nouvelle dimension à la marque employeur. Cet « engagement social pour l’emploi » peut alors faire la différence pour les entreprises qui en prennent l’initiative.

*Source : Towers Perrin 2007, Global weorkforce study

**Source Deloitte Volunteer Impact Survey 2011

 

Article extrait d’Apec RH #8, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Apec RH n°8 - Février - Mars 2013

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