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Enjeux RH

lu 2331 fois | publié le 26/03/2013

La RSE, une opportunité à saisir pour rester dans la course

Les crises économiques récentes en Europe, le repli du marché de l'emploi et la recherche accrue de compétitivité dans les entreprises ne doivent pas faire oublier une tendance de fond : la RSE gagne du terrain en France.

 

La RSE, une opportunité à saisir pour rester dans la course

 

Progression de la RSE dans les entreprises, grandes et petites

Le 5e baromètre annuel sur la RSE dans les sociétés du CAC 40, publié en 2012 par l'agence Capitalcom*, fait apparaître une montée en puissance de la RSE dans la stratégie et dans la gouvernance des grandes entreprises. Ces démarches sont structurées : présence du directeur RSE au sein des comités stratégiques, administrateurs représentant les salariés au conseil d'administration, ou encore rémunération des cadres indexée sur des critères RSE. Les PME, dans une moindre mesure, n’échappent pas à la tendance : selon la même étude, elles sont 40 % à avoir engagé des actions RSE l’an dernier. Pour mémoire, c’est le cas de 84 % des entreprises de plus de 500 salariés.

 

Une carte à jouer pour les RH

Rappelons qu’une démarche RSE comprend trois grands volets : le respect de l’environnement (gestion des déchets, etc.), les aspects économiques et de gouvernance (achats responsables, reporting, maîtrise des risques, investissement socialement responsable, éthique) et le volet social / sociétal. C’est ce dernier volet qui est le plus impliquant et potentiellement le plus valorisant pour les DRH puisqu’il comprend toutes les questions qui recouvrent le bien-être en entreprise, le développement des compétences, l’égalité professionnelle, la diversité, le handicap et l’insertion, l’emploi des jeunes et des seniors, jusqu’à l’engagement citoyen de l’entreprise et des salariés.
« La RSE et devenue un vrai métier, qui demande des moyens, des connaissances et du temps : c’est un bouleversement des modes de travail, qui conduit à revisiter tous les process RH, former les managers, instaurer de nouveaux critères dans la gestion de la performance et s’ouvrir aux enjeux sociétaux », explique Christine Bargain, Directrice RSE du groupe La Poste.

 

Un atout compétitif pour les PME

Si elle concerne en premier lieu les grandes entreprises, cette démarche gagne de plus en plus les petites structures, où elle est plus facile à mettre en œuvre rapidement. En maintenant l’entreprise dans un processus permanent de recherche de progrès, elle représente un atout compétitif pour les PME.
À l’image de Multi Restauration Méditerranée, PME de 180 salariés spécialisée dans la restauration collective qui a su allier dynamisme économique (+ 15 % de CA en 2012) et engagement citoyen : siège dans les quartiers Nord de Marseille, partenariats avec des producteurs locaux, politique RH "Iso sociétale" (mutuelle, plan d’épargne entreprise, budget formation triplé en cinq ans), sensibilisation au tri dans les cantines... l’entreprise a obtenu en juin dernier le label territorial Emplitude, qui distingue les bonnes pratiques en faveur de l'emploi et de l'insertion professionnelle. « Nous essayons d’agir sur tous les vecteurs de la RSE, tant internes qu’externes. Dans notre démarche d’entrepreneur, l’économie doit être au service de l’homme et non l’inverse », souligne Pierre Allary, qui a repris l’entreprise en 2006.

*Capitalcom est une agence de conseil en communication aux entreprises qui publie chaque année quatre baromètres et études sur les thématiques de l’actionnariat, de la RSE et de la mixité.

 

Article extrait d’Apec RH #8, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Apec RH n°8 - Février - Mars 2013

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