« La réussite de la politique handicap de Christian Dior Couture repose sur une prise de conscience et une implication de tous. » - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Enjeux RH

lu 437 fois | publié le 10/11/2016

Paroles de RH · « La réussite de la politique handicap de Christian Dior Couture repose sur une prise de conscience et une implication de tous. »

David Morin, directeur du personnel et des affaires sociales chez Christian Dior Couture

Dans la lignée des actions engagées depuis près de 10 ans par la Mission Handicap du Groupe LVMH, Christian Dior Couture place sa politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap comme l’un des axes majeurs de ses actions en matière de RSE. David Morin, directeur du personnel et des affaires sociales chez Christian Dior Couture, revient sur ces différentes actions pour faire prendre conscience à tous les collaborateurs que le sujet les concerne tous.

Quelles sont les actions menées par Christian Dior Couture pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au handicap ? 

Deux types d’actions distinctes sont mises en œuvre. D’une part, des modules de formation, déployés auprès de l’ensemble des collaborateurs pour permettre à chacun d'identifier les enjeux de la politique handicap de la Maison et de s'approprier cette démarche, dont la réussite repose sur une prise de conscience et une implication de tous. La formation a notamment pour objectif de leur apporter les outils et connaissances nécessaires à une meilleure compréhension des situations liées à l'accueil, à l'intégration ou à la présence d'un collaborateur en situation de handicap dans leurs équipes. En outre, certains collaborateurs bénéficient de modules spécifiques adaptés à leur fonction. 

D’autre part, nous informons nos collaborateurs sur les actions mises en place en interne et les impliquons fortement dans cette démarche. La Maison organise chaque année des évènements de sensibilisation où l’ensemble des collaborateurs est convié, pour permettre à chacun de changer de regard.

Après avoir abordé le thème sous l’angle de l’art musical en 2014 par l’organisation d’un concert dans le noir, l’année 2015 a valorisé des champions paralympiques d’escrime en fauteuil. Ces athlètes de haut niveau ont démontré que handicap et performance sont totalement compatibles et source de diversité, de partage d’un objectif commun consistant à aller toujours plus loin dans l’intégration des différences et de leur acceptation. Nous avons également décliné nos actions de sensibilisation à travers une campagne de communication interne mettant en lumière des parcours de collaborateurs qui, à un moment de leur carrière, ont été concernés par le handicap, et expliquent de manière simple et factuelle les aménagements mis en place pour permettre leur maintien dans l'emploi.
 

Dior - Visuel de la campagne Handicap

 

En 2016, nous poursuivons sur ce thème avec une conférence autour de l’expérience d’un de nos collaborateurs qui a participé aux jeux paralympiques de Rio en septembre dernier. Son histoire est celle d’un passionné d’équitation dont la vie a basculé en août 2015 suite à une maladie et qui, moins d’un an après, s’est remis en selle au plus haut niveau.

Quels sont les enjeux et les bénéfices de mener une telle politique dans l’entreprise ?

Les actions de sensibilisation sont indispensables pour continuer à lutter contre les idées reçues et ancrer durablement notre politique dans ce domaine. En expliquant, notamment, la diversité des handicaps, les solutions qui existent, en multipliant les rencontres, en abordant le sujet sous des angles nouveaux comme l’art ou le sport, cela permet de rendre cette question plus tangible et concrète pour chacun de nos collaborateurs, mais également d’appréhender des réalités souvent méconnues. Et en un mot de favoriser le mieux vivre ensemble.  

Comment cette politique est-elle perçue par l’ensemble des salariés ?

Nos campagnes bénéficient d’un accueil très favorable de la part des collaborateurs qui sont tout à la fois surpris de découvrir ces témoignages, et séduits par l’engagement de la Maison et l’éclairage particulier avec lequel le sujet est traité. Elles leur permettent de découvrir la prise en compte du handicap par la Maison Dior et de prendre conscience qu’il nous concerne tous. Les collaborateurs savent désormais que la mission Handicap est à leur disposition pour répondre à toutes leurs interrogations et accompagner chacun dans la mise en place de solutions sur-mesure. Et pour tous nos collaborateurs, comme pour les candidats, qu’ils soient en situation de handicap ou non, il peut être déterminant de savoir que l’entreprise est préparée à les accompagner à toutes les étapes de leur vie et qu’elle joue pleinement son rôle d’entreprise socialement responsable.


L’accord d’entreprise Handicap de Christian Dior Couture

2013 : signature d’un premier accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap 
2016 : renouvellement de l’accord d’entreprise, qui permet à Christian Dior Couture de poursuivre des objectifs concrets dans 5 domaines d’action :

  • le recrutement,
  • le maintien dans l’emploi,
  • la sensibilisation de nos collaborateurs,
  • la formation
  • le partenariat avec le secteur adapté et protégé


Des services pour vous accompagner

Marque employeur

Construire sa marque Employeur - Un atelier pratique pour apprendre à faire

Etre attractif, un impératif pour recruter sur un marché de l'emploi en tension

» En savoir plus

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus