"Le métier de directeur de la formation change" Lionel Gueniche, directeur de la formation Klépierre - Apec.fr - Recruteurs

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Enjeux RH

commentaire (0) | lu 93 fois | publié le 13/04/2015

Rencontre · "Le métier de directeur de la formation change" Lionel Gueniche, directeur de la formation Klépierre

Lionel Gueniche, directeur de la formation Klépierre

 

Comment et pourquoi devient-on directeur de la formation ?
Issu d’une formation juridique, j’ai d’abord occupé la fonction de responsable juridique, puis de directeur commercial, avant de devenir directeur de la formation de Klépierre il y a deux ans. Ce choix a été motivé par l’envie d’apprendre aux autres et de les aider à progresser. Mon expérience précédente en tant que directeur commercial constitue aujourd’hui pour moi un atout considérable. En effet, le métier change : il est désormais très proche de l’opérationnel, alors qu’il y a quelques années, la fonction s’intégrait volontiers dans un cursus RH plus prononcé. 

Quelles sont vos missions ? Et quelles qualités devez-vous mobiliser ?
Ma mission principale consiste à analyser les besoins en formation en relation avec les responsables opéra- tionnels et en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. Concrètement, il s’agit de créer et mettre en oeuvre les actions de formation – nous en créons une quarantaine chaque année dont 37 % sont animées par des salariés ; d’assurer l’administration fonctionnelle et le reporting ; de respecter l’environnement légal ; et enfin d’animer et de promouvoir Klépierre University, notre école interne des métiers et des talents. Les qualités nécessaires? Ecoute active, esprit de synthèse, créativité, souci de se renouveler et capacité à se remettre en cause, empathie, partage d'une vision stratégique, capacité à mobiliser.

Quels sont vos enjeux actuels? En quoi la réforme de la formation professionnelle va-t-elle impacter vos missions ?
L’enjeu de la formation, et particulièrement de Klépierre University, est d’offrir un lieu d’échange unique, d’être un laboratoire du changement. L’université est un puissant outil d’intégration pour les nouveaux arrivants ou lors d’opérations de croissance externe comme le rapprochement avec Corio que nous vivons en ce moment. Un de mes challenges est d’accélérer le processus d’internationalisation de Klépierre University. Klépierre investit dans la formation au-delà de ses obligations légales : la réforme n’aura donc pas d’impact financier, mais toutes les mesures visant à simplifier la gestion de la formation sont positives. Le Compte Personnel de Formation va instaurer un système de coresponsabilité imposant un dialogue plus poussé avec le salarié, que nous allons utiliser pour fidéliser nos talents.

Klepierre University

Formation interne Klépierre University 

Klépierre est un acteur majeur de l’immobilier de centres commerciaux en Europe continentale, avec 178 centres commerciaux répartis dans 16 pays. L’entreprise s’appuie sur les compétences d’environ 1 600 collaborateurs. Klépierre a dispensé en 2014 près de 10 000 heures de formation, notamment grâce à son école de formation interne, Klépierre University. Cette école propose un catalogue de plus de 80 formations, pour accompagner les salariés dans les évolutions de leurs métiers et leur permettre de partager expertises et savoir-faire. En 2014, le campus de Klépierre University a accueilli plus de 490 participants (93 % de taux d’accès en France) et a par ailleurs touché environ 20 % des effectifs hors de France.

Consultez le profil LinkedIn de Lionel Gueniche

 
Article publié dans Apec RH #15, le magazine de l’Apec.

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