“ Le temps partagé, un atout pour les PME ”, Marie Carmen Wartski - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Enjeux RH

lu 350 fois | publié le 09/02/2016

Interview · “ Le temps partagé, un atout pour les PME ”, Marie Carmen Wartski

Marie-Carmen Watski, DRH de Bauer Media France et vice-présidente de C.D.M-E.

DRH de Bauer Media France et vice-présidente de C.D.M-E., Marie-Carmen Wartski pratique son activité en temps partagé. Découvrez son témoignage.

Pour quelles raisons exercez-vous votre métier en temps partagé ?

Lors d’une transition professionnelle, j’ai découvert ce concept qui m’a séduite, principalement pour avoir une meilleure qualité de travail et de vie. Mon expertise m’a permis de bien m’adapter à ce mode de travail qui s’adresse à une cible motivée, expérimentée, et autonome. Ne pas travailler à temps plein m’a permis de me partager avec d’autres activités professionnelles et associatives, mais les projets menés en pluriactivité peuvent être très différents (famille, passion, création d’entreprise).

Comment parvenez-vous à vous investir dans chaque poste ?

J’ai défini clairement mon emploi du temps dès le départ, car je ne pouvais pas être connectée en permanence avec mes deux employeurs. Cela demande une maîtrise de son organisation de travail et de l’adaptabilité, il faut aussi savoir déléguer et communiquer efficacement avec les équipes, surtout quand on a une fonction d’encadrement. Avoir des collègues différents et travailler dans plusieurs secteurs font la richesse du temps partagé : cela produit des effets de levier en termes d’apprentissage et de vécu professionnel.
Ce mode de travail s’adapte mieux à la configuration des PME ; on retrouve ainsi généralement les mêmes lignes stratégiques d’un poste à l’autre, mais avec un traitement différent selon la situation de l’entreprise. Il faut donc faire preuve de gymnastique intellectuelle et mettre en oeuvre une palette de compétences plus large.

Comment convaincre les entreprises de recruter des cadres en temps partagé ?

Les dirigeants de PME assument seuls beaucoup de fonctions, car ils ne s’imaginent pas qu’ils peuvent avoir accès à des cadres expérimentés, pour un coût adapté. L’enjeu n’est donc pas tant de les convaincre que de les informer sur la possibilité d’avoir dans l’équipe une personne experte et de confiance, qui apporte un savoir-faire qu’ils ne peuvent pas eux-mêmes donner à l’entreprise, à qui ils vont pouvoir déléguer une partie de leurs dossiers de façon pérenne. C’est un ressort de dynamisme pour l’entreprise.


PARCOURS

Formée en droit à Assas et en gestion à Dauphine, Marie-Carmen Wartski a débuté sa carrière au barreau de Paris puis a eu des fonctions juridiques et RH dans le secteur des télécoms et des nouvelles technologies. Elle pratique son activité en temps partagé depuis trois ans, d’abord dans la start-up Genymobile puis dans le groupe de presse Bauer Media, dont elle est désormais directrice RH et juridique de la filiale française. Elle conserve un jour par semaine une activité au sein de l’association C.D.M-E., dont elle est vice-présidente.


CONTACT

L’association C.D.M-E. (Cadres de direction multi-employeurs), membre de la FNATTP (Fédération nationale des associations de travail en temps partagé), assure la promotion de cette forme innovante d’activité professionnelle en allant à la rencontre des dirigeants de PME en Île-de-France et en accompagnant dans ce choix des cadres en recherche d’emploi.

Plus d’informations : www.cdme.fr et www.fnattp.com


Article publié dans Apec RH #17, le magazine de l’Apec.
 

Couverture d'Apec RH 17


Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Des services pour vous accompagner

Evolution professionnelle de vos cadres

Perspectives

Donnez à vos collaborateurs la possibilité de définir leurs priorités pour orienter leur vie professionnelle.

» En savoir plus

Evolution professionnelle de vos cadres

Flash Conseil Cadres

Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur leur carrière, un consultant répond en direct à vos collaborateurs.

» En savoir plus