« Maîtriser l'ensemble des enjeux RH », Vincent Bretaudeau, responsable SIRH chez Ricoh France. - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Enjeux RH

commentaire (0) | lu 191 fois | publié le 01/09/2014

Métier RH · « Maîtriser l'ensemble des enjeux RH », Vincent Bretaudeau, responsable SIRH chez Ricoh France.

Vincent Bretaudeau est responsable SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines) chez Ricoh France. Eclairage sur son métier.

Vincent Bretaudeau, responsable SIRH chez Ricoh France.

En quoi consiste votre métier ?

Le SIRH couvre l'ensemble des processus de gestion d'une direction des ressources humaines : contrats de travail, paie, recrutement, évolution des carrières, formation, congés … La fonction de responsable SIRH est au croisement de tout ce qui touche à la vie des salariés et à la politique managériale de l’entreprise, avec de réels enjeux puisqu’il s’agit de définir et de mettre en œuvre des solutions et des interfaces informatiques qui vont améliorer la productivité et l’efficacité des processus RH. Le responsable SIRH donne au DRH les moyens d’appliquer rapidement et efficacement sa politique, en lui permettant de se concentrer sur les dimensions stratégiques et à forte valeur ajoutée de sa mission.

 

Comment expliquez-vous le développement de cette fonction ?

Il répond aux évolutions technologiques, structurelles et organisationnelles des entreprises : développement des interfaces de communication à distance, évolution permanente des métiers, autonomisation des salariés, forte demande d’une information accessible à tout moment. Mais si la pratique SIRH se développe dans les entreprises, la fonction SIRH est encore absente de la plupart des organigrammes. Pourtant, je pense qu’à partir de 1 000 salariés, toute entreprise a véritablement intérêt à créer un poste de responsable SIRH.

 

Quelle est votre formation ?

Je suis diplômé d’un master 2 en ingénierie des ressources humaines et enseignant dans ce même master. Pour comprendre les besoins exprimés par les différents services, il est essentiel de maîtriser les ressorts et les enjeux RH, depuis le droit du travail jusqu’à la gestion d’un système de paie en passant par les modalités du dialogue social au sein de l’entreprise.

 

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons à l’archivage numérique de l’ensemble des documents RH. Nous avons par exemple mis en place un système de gestion des heures supplémentaires. Un projet à la fois complexe et intéressant car il s’agit de rendre compatibles un cadre réglementaire et des décisions propres à l’entreprise pour proposer un outil pratique en termes de consultation et productif en termes de gestion.

 

Article extrait d’Apec RH #13, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Article extrait d’Apec RH #13, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr

Mots-clés : métierressources humainesApec RH


Des services pour vous accompagner

Offres d'emploi / de stage

Appui à la rédaction d'offre - spécial TPE/PME

Optimisez la rédaction de votre offre pour la rendre attractive

» En savoir plus

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus