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commentaire (0) | lu 3053 fois | publié le 03/12/2012

Gestion RH · Sécurisation des parcours professionnels, un enjeu de performance et d'image

Sécurisation des parcours professionnels, un enjeu de performance et d'image

La sécurisation des parcours professionnels permet d’aider ses collaborateurs à mieux gérer leur trajectoire professionnelle et aussi aider son entreprise à être plus performante.

 Encore inexistante avant les années 80, la notion de sécurisation des parcours s’impose aujourd’hui comme un enjeu lié à la réalité du monde du travail.  « La remise en cause du travail à temps plein et le morcellement des parcours professionnels,la montée du chômage, le développement de la mobilité géographique involontaire, la croissance du travail précaire ont d’abord fait naître la notion de d’insécurité du travail,explique Thierry Rouchon, responsable relations  entreprises région Nord, Apec. Puis, avec la tendance de la flexibilité nécessaire, le terme de sécurisation des parcours s'est imposé».

Depuis 2003, de nombreux accords nationaux interprofessionnels ont évoqué les notions liées à la sécurisation : la formation tout au long de la vie professionnelle, la diversité et la professionnalisation des parcours. La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle crée notamment un droit à l’information, à l’orientation et à la qualification professionnelle afin de permettre à tout salarié de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle », précise Thierry Rouchon.

Concrètement, la sécurisation des parcours consiste à anticiper les ruptures dans le parcours des collaborateurs et à les accompagner. Une approche bénéfique tant pour les salariés que pour l’entreprise, puisqu’elle contribue in fine à une meilleure gestion de leurs besoins de compétences, gage de sa performance. « De nombreuses entreprises utilisent des outils aidant à la sécurisation des parcours de leurs salariés sans en avoir conscience ! », note Thierry Rouchon

Au quotidien la mise en œuvre d’une telle démarche au sein des organisations implique un accompagnement spécifique qui réponde à tous les types de besoins des collaborateurs. Ces derniers doivent en effet pouvoir accéder à l’information sur les métiers, l’évolution de l’emploi dans le périmètre de mobilité compatible avec leurs possibilités. Ils doivent également pouvoir analyser leurs acquis et identifier leurs besoins (bilans de compétences, entretien de seconde partie de carrière), et disposer de toute l’aide nécessaire pour identifier en interne ou en externe des ressources et des prestations mobilisables pour leur projet et dans leurs choix.


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