“Bâtir sa deuxième partie de carrière selon ses choix” - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Evaluer les compétences internes

commentaire (0) | lu 133 fois | publié le 26/04/2011

Face à face · “Bâtir sa deuxième partie de carrière selon ses choix”

Engagée dans une réflexion sur l'employabilité des séniors, 50% de ses collaborateurs ont 45 ans et plus, Schneider Electric s'est tournée vers l'Apec pour l'aider à appréhender cette problématique. Leila Bresson, directrice de la diversité de Schneider Electric et Didier Douchet, responsable clientèle comptes nationaux France Sud (Apec) font le point.

Bâtir sa deuxième partie de carrière selon ses choix

Leila Bresson : Il est évident que l’on n’est pas senior à 45 ans ! Mais c’est un cap de la vie professionnelle où l’on atteint une réelle maturité en matière d’expérience et de compétences. Un moment où l’on s’interroge sur la suite à donner à sa vie professionnelle. L’objectif des RV Perspectives est précisément d’aider les collaborateurs à faire le point sur leurs expériences passées, leurs aspirations. In fine il s’agit de les aider à détourer des idées d’évolution professionnelle. Cette première phase sera suivie d’un entretien avec le manager RH destiné à évaluer l’adéquation entre les projets identifiés par les collaborateurs et les métiers de l’entreprise.

Didier Douchet : Il nous semble primordial d’apporter à l’entreprise un mécanisme dynamisant qui permette aux collaborateurs d’explorer sereinement les pistes pour une deuxième partie de carrière. Outre son expertise sur la question, l’Apec leur assure la neutralité dont ils ont besoin lors de ce type de questionnement.

L.B. : le choix de l’Apec s’est imposé tout d’abord pour sa bonne connaissance de notre entreprise et nos métiers. Ensuite, pour sa capacité, à mener ces entretiens auprès de tous nos collaborateurs quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. Sa couverture géographique était également un critère de sélection.

D. D. : Nous avons élaboré un dispositif sur mesure d’entretiens de seconde partie de carrière menés par des experts Apec. Les collaborateurs de Schneider Electric qui souhaitent passer cet entretien nous contactent directement et nous leur proposons un rendez-vous avec un consultant proche de leur site. Nous avons ainsi mobilisé pour l’ensemble des sites une quinzaine de consultants.

L.B. : C’est la première fois que nous exprimons de manière aussi claire notre engagement en faveur de la gestion des seconde parties de carrière. Les collaborateurs qui ont testé le dispositif ont considéré ce plan comme un signal fort de l’entreprise. Nous espérons qu’ils seront nombreux à solliciter l’accompagnement des experts Apec

 

Le profil : Schneider Electric

  • Création : 1836
  • Activité : Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés.
  • CA : 19,6 M d’euros (en 2010).
  • Effectif : 20 000 salariés dans l’Héxagone.
  • Réseau : Schneider Electric est présent dans plus de 100 pays.
  • Infos RH : Avec près de 50 % de collaborateurs de plus de 45 ans, la gestion des secondes parties de carrière est au cœur des enjeux de développement et de performance du groupe.

 

Article extrait d’Apec RH #2, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Couverture d'Apec RH n°2

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr