Mieux vivre l'intergénérationnel - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Evaluer les compétences internes

commentaire (0) | lu 370 fois | publié le 05/03/2015

Mieux vivre l'intergénérationnel

Mieux vivre l'intergénérationnel

Comment faire cohabiter des seniors plus longtemps en poste, des jeunes nombreux à intégrer et des quadras en attente d'évolution ? La question s'impose aux managers et aux RRH.

L’allongement de la durée de la vie professionnelle des seniors introduit une nouvelle donne dans la gestion de la diversité des âges. Les RRH ne peuvent plus focaliser leur action sur une population donnée, mais doivent prendre en compte cette grande diversité pour élaborer leur politique de formation et de mobilité et apporter des solutions individualisées aux attentes des uns et des autres.

« Pour les RH, la gestion de la diversité renvoie à l’identification des compétences stratégiques et critiques pour l’entreprise », insiste ainsi Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche Apec. Ce qui implique une connaissance fine des cibles et de leurs attentes. « Les jeunes diplômés sont plus volatils. Nos études sur cette population montrent à quel point ils attendent de l’entreprise un enrichissement de leur parcours professionnel », poursuit-il.

Autre challenge à relever : insuffler dans l’organisation des procédures qui facilitent la coopération et les échanges réussis entre les générations. Tutorat, création de binômes, de plates-formes intergénérationnelles, formation… Autant de pistes à explorer pour accompagner la transmission du savoir-faire et du savoir-être, gages d’un mieux-vivre ensemble dans l’entreprise.

 

Cet article a été initialement rédigé en juin 2011. Nous le mettons à jour régulièrement et nous conservons tous les commentaires liés aux précédentes parutions. 


Des services pour vous accompagner

Offres d'emploi / de stage

Appui à la rédaction d'offre - dédié aux TPE/PME

Optimisez la rédaction de votre offre pour la rendre attractive et attirer les bons candidats

» En savoir plus

Evolution professionnelle de vos cadres

Expérience et Talents

Pour que vos collaborateurs très expérimentés ne considèrent pas leur âge comme un problème et analysent la situation sous un autre angle.

» En savoir plus