Un tiers de confiance neutre - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Evaluer les compétences internes

commentaire (0) | lu 67 fois | publié le 04/01/2013

Un tiers de confiance neutre

"C'est en accompagnant leurs collaborateurs que les entreprises réussiront à les fidéliser et à sécuriser leurs parcours."

Avis de l'expert - Thierry Rouchon

Les cadres qui souhaitent évoluer se tournent-ils vers leur service RH ?

Le Panorama de la mobilité des cadres en 2011, publié par l'Apec en juin 2012 met en relief deux chiffres marquants : trois quart des cadres en réflexion de mobilité n'iront pas frapper à la porte de leur hiérarchie ou du service RH. Et seuls 27 % des cadres ont eu un entretien avec les RH avant d’avoir identifié le département ou le poste ciblé.
Quand ils en parlent en interne, leur projet est ainsi déjà finalisé et leur décision souvent prise, avec un départ rapide possible. L’entreprise peut alors perdre des compétences-clés faute d’avoir mené une réflexion approfondie sur la fidélisation de ses collaborateurs. Si un véritable dialogue avait été installé en amont, elle aurait probablement pu les fidéliser en leur proposant une évolution interne ou de nouvelles missions adaptées à leur projet.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser au mieux les services de l'Apec pour sécuriser les parcours de leurs cadres ?

C'est en accompagnant leurs collaborateurs que les entreprises réussiront à les fidéliser et à sécuriser leurs parcours. Mais elles manquent souvent de temps et parfois également de ressources RH pour mener à bien cette mission. L'Apec se positionne ici comme un tiers de confiance, neutre qui permet aux entreprises de prescrire à leurs collaborateurs des services pour qu'ils se posent les bonnes questions et qu'ils identifient les pistes adaptées à leur projet.

L'Apec propose-t-elle d'autres services aux entreprises ?

Oui, et je pense en particulier à Repères RH. Cette prestation permet à une entreprise, grâce à un effet miroir, d’identifier clairement ses enjeux et ses leviers de développement. Un consultant Apec réalise un diagnostic RH assorti de préconisations d’actions concrètes en fonction du contexte et des enjeux de l’entreprise. Ce service gratuit fait partie d’une large gamme de solutions proposées aux entreprises pour répondre aux problématiques RH du recrutement à la gestion des compétences.

Article extrait d’Apec RH #7, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture d'Apec RH 7

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Vous avez une question sur un recrutement en cours ?
Avec Flash Conseil, un professionnel des RH est à votre écoute et vous apporte immédiatement une réponse personnalisée.

Mots-clés : parcoursrecruteursécuritétravailApec RH