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commentaire (0) | lu 876 fois | publié le 20/09/2013

Coaching : la fin d'un domaine réservé

Individuel ou collectif, le coaching suscite un engouement croissant au sein des entreprises. Un phénomène qui dépasse l'effet de mode.

Individuel ou collectif le coaching suscite un engouement croissant au sein des entreprises. Un phénomène qui dépasse l'effet de mode.

Un engouement croissant pour le coaching

 
Aujourd’hui le coaching bien encadré et soumis à des règles déontologiques claires a vocation à compléter naturellement les dispositifs classiques : formation, séminaires …Face à la montée du stress, la relation de coaching est de plus en plus vécue comme un espace d’évacuation des tensions, un lieu d’expression protégé à l’intérieur de l’organisation. Des atouts qui expliquent l’engouement qu’il suscite au sein des organisations.

 
L’internalisation : une formule en plein essor

 
Ce mouvement de démocratisation se heurte bien sûr à des limites financières car cette prestation peut coûter cher et ne relève pas toujours du budget formation. Un écueil que les entreprises, du moins les plus grandes, contournent de plus en plus couramment en choisissant d’internaliser la fonction. C’est le cas notamment à la RATP, à la Société Générale ou encore à l’Apec qui disposent de leurs propres coachs internes. Avec à la clé, plus de souplesse et de réactivité d’intervention.  

 
Un exercice d’autocritique nécessaire

 
Individuel ou collectif, le coaching est d’abord une approche pour l’individu au sein de l’entreprise : c’est à lui de se questionner, de se remettre en cause. Toutefois, l’entreprise ne doit pas faire l’économie d’un questionnement régulier sur sa propre organisation, car les difficultés rencontrées par un collaborateur peuvent être le symptôme de problèmes liés à l'organisation du travail, à des pratiques de management déficientes ou encore à une absence de perspectives professionnelles.

 

« Nous sommes de plus en plus souvent sollicités pour des interventions alternant coaching individuel et collectif », Chantal Motto, coach, directrice de Chantal Motto Consultants

 
Le coaching a évolué au cours des dernières années, Chantal Motto, directrice de Chantal Motto Consultants retrace pour nous les éléments qui lui paraissent les plus marquants.

 
« Longtemps, le coaching a été envisagé comme une approche curative : il s’agissait surtout de corriger une situation ou une inaptitude. Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent plus à y avoir recours dans une logique préventive, pour préparer les cadres aux nouvelles postures managériales liées aux évolutions des organisations et aux adaptations stratégiques des entreprises. Cette vision plus dynamique se double d’une réelle “démocratisation” du modèle, qui se diffuse par capillarité hiérarchique. Nous sommes de plus en plus souvent sollicités pour des interventions alternant coaching individuel – le coaché étant par exemple un manager - et coaching collectif – les coachés étant les membres de son équipe avec leur manager. Ces approches hybrides s’avèrent extrêmement intéressantes car elles ancrent notre expertise et nos pratiques dans leurs fondements : un travail d’accompagnement contextualisé, en connexion permanente avec le cadre de travail réel du coaché – en l’occurrence, sa propre équipe. La présence d’un tiers neutre – le coach – étant souvent le seul moyen de révéler les situations, les besoins et les attentes. Pour l’organisation un atout majeur de ce type d’accompagnement s’avère être une plus grande cohésion de l’équipe avec son manager et une mise à plat de diverses représentations concernant les valeurs ou le changement par exemple. »

 

Article extrait d’Apec RH #10, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture d'Apec RH 10 : Ressources Humaines, de nouveaux territoires à explorer

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