La renaissance annoncée de la fonction RH : « Le RH, magicien de l’humain » - Apec.fr - Recruteurs
 
Impliquer vos managers

commentaire (0) | lu 194 fois | publié le 13/01/2017

Interview · La renaissance annoncée de la fonction RH : « Le RH, magicien de l’humain »

Marianne Urmès, co-auteur de l'enquête The Boson Project

Marianne Urmès, the Boson Project, revient sur les coulisses de l’enquête « Le Magicien de l’humain » dont elle est co-auteur.


“Les ressources humaines sont au coeur de la réussite
des mutations en cours dans les entreprises.”

 

Pourquoi cette enquête sur la fonction RH de demain ?

Elle est née d’un constat : aujourd’hui la fonction RH n’est (toujours) pas sur le devant de la scène. Notre objectif a été de dessiner ses contours face aux défis qu’elle va devoir relever et de revaloriser la mission RH. Car nous avons la conviction que les ressources humaines sont plus que jamais indispensables, dans un monde où, pour être « beau » et rayonner à l’extérieur, il faut l’être à l’intérieur.


Quelle a été votre méthodologie ?

Réalisée par SAP SuccessFactors et The Boson Project, l’enquête a été effectuée en deux temps. Une dizaine d’entretiens ont été conduits auprès de DRH inspirants et visionnaires afin de bâtir un questionnaire, partagé en ligne en avril 2016. Plus de 1 300 personnes y ont répondu : 40 % issues de la fonction RH, 60 % d’autres fonctions. Ces données ont mis à jour les enjeux qui traversent aujourd’hui la fonction de RH et ont permis de dessiner collectivement celle de demain.


Quelles sont les causes de l’émergence des trois défis mis en avant par l’enquête ?

L’engagement des collaborateurs à tous les échelons est la condition sine qua non de la pérennité des entreprises. C’est l’or noir des organisations mais il tend à se tarir. Dans le monde numérique, il va falloir garantir une cohérence entre des individualités fortes ou des générations aux attentes divergentes, réinventer la cohésion et la proximité. Enfin, 50 % des compétences actuelles seront obsolètes d’ici deux ans. D’où les trois défis révélés par l’enquête : le DRH devra être le garant du sens, du lien et des compétences dans l’entreprise.


Quel sera le DRH de demain ?

Une personnalité d’exception, capable de jongler entre deux registres : l’un très collectif pour fédérer et embarquer, l’autre très individuel pour engager et accompagner. Capable de veiller à ces trois indispensables : le sens, le lien et les compétences ; de créer des ponts entre les générations, entre un aujourd’hui et un futur radicalement différents. Il conjuguera hauteur, profondeur, anticipation. Il contribuera – pour 75 % des répondants – à la vision stratégique de l’entreprise et ne se contentera pas de la déployer. En bref, un magicien de l’humain, aux manettes de la refonte du modèle de l’entreprise.


L’enquête Le Magicien de l’humain, turbulences et renaissances de la fonction RH a été réalisée par Marianne Urmès de The Boson Project, cabinet de conseil alternatif mettant les collaborateurs au coeur de la transformation, Françoise Nove-Josserand et Marcia Paglia de SuccessFactors, une société SAP, leader des progiciels RH.


 

Article publié dans Apec RH #20, le magazine de l’Apec.
 

Couverture d'Apec RH 20


Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Des services pour vous accompagner

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus

Conseils

Votre Potentiel Sourcing

Optimisez toutes les chances de recevoir de bonnes candidatures

» En savoir plus