Managers : cessez de manager ! Et misez sur un leadership partagé et sur vos soft skills - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Impliquer vos managers

commentaire (0) | lu 226 fois | publié le 06/04/2018

Managers : cessez de manager ! Et misez sur un leadership partagé et sur vos soft skills

Managers : cessez de manager ! Et misez sur un leadership partagé et sur vos soft skills

La transformation des entreprises et l’accélération des changements qu’elle impose, entraîne la remise en cause des modes de collaboration et des modes hiérarchiques : mode projet, partage et mutualisation, méthodes agiles et rythmes de décision. Parallèlement, les managers doivent prendre en compte l’évolution des attentes de leur équipe, de plus en plus multigénérationnelle, multiculturelle et multi-contrat.


Les managers dans le doute

Les consultant·e·s de l’Apec qui accompagnent des managers dans leur évolution professionnelle me disent qu’ils les perçoivent plutôt déboussolés, souvent perdus dans leurs convictions. Ils soulignent les injonctions paradoxales qui leur font perdre tout repère et les font douter d’eux-mêmes : libérer ET contrôler ! Responsabiliser ET structurer ! Être bienveillant ET directif. Par conséquent, bon nombre de managers s’interrogent :

  • Sont-ils vraiment « faits pour manager » ?
  • Doivent-ils renoncer devant un management qui leur semble plus complexe ?
  • Peuvent-ils s’affranchir de la vision à court-terme liée au process, aux résultats, reporting, indicateurs et réunions excessives ?

Cependant, 41 % des managers interrogés par l’Apec* disent ne pas connaître les nouvelles formes de management et 26 % pensent que c’est « une mode qui va vite s’essouffler ». Je vous invite  à parcourir le livre blanc de l’Apec « les managers, leviers d'attractivité de votre entreprise » où 15 entreprises innovantes exposent leur projet de management et leurs résultats, pour vous faire votre propre opinion.
 

Managers, cessez de manager pour créer les conditions de la réussite et d’engagement de vos équipes

Selon une enquête menée par JLL, spécialiste en immobilier d’entreprise, auprès de 7 000 salariés dans 40 entreprises*, il ressort que 21 % des salariés de l’Hexagone se considèrent très engagés dans leur travail, contre 40 % en moyenne dans le monde. C’est le score le plus bas parmi les 12 pays sondés. Pour beaucoup, leurs attentes concernent le management : ainsi les salariés aspirent à davantage de confiance, et la bienveillance, l’autonomie et la prise d’initiatives sont largement plébiscitées.  Ils attendent de leur manager un modèle d’organisation qui les responsabilise et qui leur accorde le droit à l’erreur, les invitant à prendre des initiatives, sans les juger.


Les managers ont aujourd’hui de nouvelles clés pour accompagner, motiver et encourager en misant sur leurs soft skills

Vos soft skills, ces compétences « douces », relatives au savoir-être et au comportement engendrent une nouvelle expérience de la relation au travail. C’est d’autant plus important désormais que les managers constituent un levier réel pour la marque employeur de leur entreprise. Alors, est-ce de la provocation si j’écris qu’il faudrait cesser de manager ? Oui, bien sûr ! L’idée est de s’éloigner de l’étymologie : lâchez la bride ou les rênes, moins de directivité, pas d’autorité imposée. Le manager a une obligation de moyens : c’est plutôt la façon dont il s’y prend pour animer, pour décider, pour déléguer qui est primordiale. Or, pour être au niveau de l’attendu de la fonction managériale, le manager doit démontrer et mettre en action ses compétences relationnelles, comportementales : ces fameux soft skills. Alors soyez à l’écoute de vos équipes  L’important n’est pas que vous fassiez savoir que vous êtes le chef mais plutôt que votre comportement fasse comprendre pourquoi vous l’êtes.

Article rédigé par Christine Le Naour, consultante Apec


Des services pour vous accompagner

Management

Livre blanc : les managers, leviers d'attractivité de votre entreprise

Retrouvez des témoignages d'entreprises, clientes de l'Apec, et de managers, qui ont mis en oeuvre des nouveaux modes de collaboration. Ils affichent des résultats concrets, réussis qui facilitent le développement de l'entreprise et l'engagement des équipes.

» En savoir plus

Conseils

Les Matinales RH : le manager, levier d'attractivité de votre entreprise

3 heures d'échanges de bonnes pratiques et de pistes de réflexion sur le manager 4.0

» En savoir plus