« Créer un climat pour que chacun se sente le mieux possible dans l'entreprise », Christine Jutard, Chief Happiness Officer, Kiabi - Apec.fr

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lu 533 fois | publié le 19/11/2014

Agir pour la qualité de vie au travail · « Créer un climat pour que chacun se sente le mieux possible dans l'entreprise », Christine Jutard, Chief Happiness Officer, Kiabi

Cultiver la qualité de vie au travail : plus qu'une aspiration, un engagement quotidien. Christine Jutard témoigne.

Christine Jutard, Chief Happiness Officer, Kiabi

 

Quelle est votre définition de la qualité de vie au travail ?

Nous n’avons pas de définition formalisée. Non pas parce que nous considérons la qualité  de vie au travail comme partie négligeable, c’est même tout le contraire. Chez Kiabi, nous préférons parler de bonheur au travail. Cela fait tout de suite sens, et pour tout le monde. On n’est pas dans la réponse à une injonction réglementaire, ni dans la stratégie, pas davantage dans un dispositif managérial, on est clairement dans une aspiration émotionnelle.

 

Cela passe tout de même par des mesures ou des dispositions spécifiques…

Très sincèrement, l’idée est plutôt de créer un climat, des conditions, pour que chacun se sente le mieux possible dans l’entreprise. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’accompagner une décision, une orientation, nous insistons systématiquement sur le “pourquoi”. Ce n’est qu’une fois qu’ils savent où ils vont et pourquoi ils y vont que les collaborateurs peuvent prendre l’autonomie nécessaire pour décider comment y aller. Nous sommes également extrêmement attachés à faire de chacun, quels que soient son statut et son métier, un contributeur de la bonne marche de l’entreprise. Près de 80 % des collaborateurs ont une participation au capital. Nous insistons aussi sur la serviabilité et la bienveillance : le fait de se faire plaisir en rendant service à l’autre est un constituant non négligeable de la qualité de vie au travail.

 

La qualité de vie au travail est-elle un moteur de performance pour l’entreprise ?

Nos baromètres nous montrent que 78 % de nos collaborateurs sont satisfaits de travailler dans l’entreprise. La contribution de la qualité de vie à la performance globale de l’entreprise ne peut pas se mesurer précisément. Mais la proximité du management chez Kiabi nous permet de “sentir” au quotidien les effets de conditions de travail favorables sur la confiance que les salariés accordent à l’entreprise. Par ailleurs, le fait que Kiabi consacre 4,5 % de sa masse salariale à la formation et que près de 90 % des directeurs de magasins sont d’anciens managers de ventes montre que cette confiance est partagée par la direction.

 

Article extrait d’Apec RH #13, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Article extrait d’Apec RH #13, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


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