Ex-collaborateurs, nouveaux ambassadeurs - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Communiquer

commentaire (0) | lu 105 fois | publié le 07/08/2013

Ex-collaborateurs, nouveaux ambassadeurs

Ils ont quitté l'entreprise mais certains n’ont pas coupé les ponts. Une raison suffisante pour ne pas oublier leur pouvoir d’influence.

Ex-collaborateurs, nouveaux ambassadeurs

Les sociétés de conseil ont donné le ton. Les autres ont suivi ou sont en train de le faire. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à accueillir ou à impulser la création des clubs et associations d’anciens dans leur sein ou du moins à la marge de leur activité. Les raisons de cet intérêt ? Là encore la réputation et l’influence. Un réseau d’anciens connus et reconnus constitue une valeur ajoutée pour l’entreprise. Il amplifie son pouvoir d’attractivité, notamment auprès des jeunes diplômés.

Au-delà dans les secteurs en pointe confrontés à une pénurie de talents, leur savoir-faire en fait une cible utile. Selon une étude du Boston Consulting Group réalisé en 2008 au niveau mondial 61% des DRH n’excluaient pas l’idée de faire appel à leurs anciens collaborateurs soit pour accompagner les nouvelles recrues, soit pour mener de nouvelles missions. Si l’idée doit encore faire son chemin en Europe où moins de 50% des DRH l’envisagent comme une possibilité, le pouvoir d’influence des anciens collaborateurs est loin d’être minimisé par les DRH. Encore faut-il leur donner l’envie de renouer des relations stables avec l’entreprise et donc s’assurer que l’empreinte laissée par les relations professionnelles et humaines passées demeure positive.

D’où l'intérêt d’accompagner la séparation d’un temps d’échange et d’expression à travers un entretien de départ constructif et porté vers l’avenir.

 

Article extrait d’Apec RH #1, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture d'Apec RH 1

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Vous avez une question sur un recrutement en cours ?
Avec Flash Conseil, un professionnel des RH est à votre écoute et vous apporte immédiatement une réponse personnalisée.