"Facebook est une vitrine RH active" - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Communiquer

commentaire (0) | lu 199 fois | publié le 09/07/2012

L'avis de l'expert · "Facebook est une vitrine RH active"

Interview de Nicolas Bondu, consultant mobilité à l'Apec

Nicolas Bondu, Consultant Apec

Facebook est-il aujourd'hui un outil de notoriété ?

Nicolas Bondu : Oui dans le sens où Facebook est une vitrine RH active. Les entreprises l'utilisent pour se présenter et augmenter leur visibilité auprès de candidats potentiels. C'est une stratégie intéressante, à condition que les entreprises prennent vraiment la parole sur Facebook. Il ne s'agit pas de créer un espace corporate mais de présenter son équipe RH et ses opportunités de manière plus accrocheuse, plus décomplexée. L'objectif est de communiquer et d'échanger différemment.

Toutes les entreprises devraient-elles avoir une Fan page ou une page Carrières ?

NB : Non, je ne le conseille qu'aux entreprises déjà matures sur les médias sociaux. Sur Facebook, on entre dans une relation one to one aves ses candidats. L'entreprise se doit de répondre aux questions des postulants et de leur apporter du conseil. Ouvrir une page Facebook correspond à une stratégie de communication du recrutement, cela demande ainsi un investissement en temps important.

Facebook est-il ou sera-t-il un outil de sourcing ?

NB : On ne peut pas dire aujourd’hui que Facebook soit réellement un outil de sourcing, ce média permet aux entreprises de « soigner leur marque employeur » en mettant en avant les valeurs ainsi que la vie des salariés. Facebook est un très bon outil de différenciation, il permet avant tout d’augmenter la visibilité d’une entreprise et d’inviter les candidats à communiquer RH (marque employeur) ; Facebook représente un outil formidable qui doit s’inscrire dans la durée. La « prise de parole décomplexée » (car nous sommes sur un outil communautaire encore très largement « personnel »), amène des contacts de qualité, surtout un trafic intéressant vers le site « corporate » de l’entreprise. Cette tendance, tend de plus en plus à s’intensifier et nous assistons également du côté des candidats à une professionnalisation des profils ce qui peut laisser entrevoir de belles perspectives en matière de sourcing dans les mois à venir sur ce média.

 

Article extrait d’Apec RH #6, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture d'Apec RH 6

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Vous avez une question sur un recrutement en cours ?
Avec Flash Conseil, un professionnel des RH est à votre écoute et vous apporte immédiatement une réponse personnalisée.

Mots-clés : RHrecruteurréseauentreprisemédias