"La qualité de vie au travail (QVT) se joue au quotidien." Elodie Monteil, DRH d'Amplitudes - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Communiquer

commentaire (0) | lu 169 fois | publié le 13/06/2018

Interview · "La qualité de vie au travail (QVT) se joue au quotidien." Elodie Monteil, DRH d'Amplitudes

Interview Elodie Monteil DRH d'Amplitudes

La qualité de vie au travail (QVT) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés d’une entreprise et la performance globale de celle-ci. Elodie Monteil, DRH de la société AMPLITUDES, spécialiste du voyage, a souhaité en début d’année renforcer son action auprès des 120 collaborateurs.

 

Comment la démarche QVT est-elle née au sein de la société ?

Amplitudes est une agence présente sur les trois métiers du voyage : de loisir (individuel), de groupe et de business travel. En 27 ans d’existence, elle a connu une croissance soutenue évoluant d’une entreprise familiale à une PME, tout en conservant ses valeurs de dialogue et de proximité. Le besoin s’est donc fait ressentir de mettre place une direction des ressources humaines, mais aussi de la communication interne, pour accompagner les salariés. J’ai ainsi intégré Amplitudes en tant que DRH en octobre 2017, dans le cadre d’une création de poste.

La démarche QVT me tenait à cœur et, avec le soutien de la présidence, j’ai proposé un programme « bien-être » avec des actions raisonnables en termes de coûts, pour une mise en application rapide dès janvier 2018. Amplitudes emploie 120 personnes, réparties sur cinq agences, à Toulouse, Tournefeuille et Paris. L’enjeu fut donc de décliner de manière différente ce programme, en fonction du nombre de collaborateurs et de la configuration des locaux.

 

A travers quelles actions la QVT s’est-elle traduite ?

Le bien-être des salariés se traduisait déjà bien avant mon arrivée chez Amplitudes par un fort attachement à l’esprit familial de la société. Une attention particulière est donnée à la promotion interne, et le télétravail tend à y être généralisé pour le confort des collaborateurs.

Des cours mensuels de yoga et de pilates ont aussi été mis en place depuis le début de l’année. Un lunch à thème est également proposé chaque mois pour faire découvrir les cuisines du monde, ainsi qu’un coffee day où l’on offre le café. Une livraison de fruits frais issus de l’agriculture biologique et /ou raisonnée est aussi effectuée tous les mois.

Nous avons aussi créé des outils de communication, notamment des newsletters, pour informer les collaborateurs de la mise en place de ces actions.

 

Avez-vous été accompagnée pour cette démarche ?

Je me suis inspirée de ce que je connaissais déjà, et me suis beaucoup documentée sur la QVT en consultant ce que proposaient l’ARACT et l’ANACT. J’ai également participé à la matinale RH QVT de l’Apec et recherché des témoignages concrets de mise en place d’actions. J’ai aussi consulté le palmarès Great place to work qui décline différentes initiatives mises en place dans les entreprises, même si la plupart ne se prêtaient pas à la taille de notre société. Mais surtout, je me suis basée sur les demandes des salariés, pour coller au mieux à leurs besoins.

 

Quel bilan tirez-vous de ce programme après six mois de mise en place ?

J’ai des retours très positifs de ce programme bien-être. Même si tout le monde ne participe pas à tout, le fait qu’il existe est déjà un point positif pour la plupart des collaborateurs.

Une enquête de satisfaction a été réalisée afin de vérifier que ce que nous avions mis en place était cohérent avec les attentes des collaborateurs, et voir s’il y avait des ajustements à faire (au niveau des horaires, de la fréquence, de l’information).

A partir de septembre 2018, nous souhaitons amplifier nos actions, d’autant plus que l’entreprise a pour ambition de recruter 20 personnes dans l’année.

Consulter le profil linkedin d'Elodie Monteil, DRH d'Amplitudes


Des services pour vous accompagner