« Le bien-être de nos collaborateurs est le principal levier de croissance durable de PepsiCo France », Stéphane Saba, DRH - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Communiquer

lu 173 fois | publié le 11/12/2014

Agir pour la qualité de vie au travail · « Le bien-être de nos collaborateurs est le principal levier de croissance durable de PepsiCo France », Stéphane Saba, DRH

Cultiver la qualité de vie au travail : plus qu'une aspiration, un engagement quotidien. Stéphane Saba témoigne.

Stéphane Saba, DRH, PepsiCo France

Dans un marché des produits de grande consommation fortement ralenti par la crise, PepsiCo France détonne. Sa santé économique, la filiale française du groupe américain la doit bien sûr à des options pertinentes en termes de stratégie et de modèle de production et de distribution. Mais pour son directeur des ressources humaines, elle tient aussi en grande partie aux efforts entrepris depuis une dizaine d’années en matière de qualité de vie au travail. « Nous considérons le bien-être de nos collaborateurs comme le principal levier d’une croissance durable», explique Stéphane Saba, DRH.

Chez PepsiCo, on parle indifféremment de bien-être au travail et de qualité de vie au travail. En revanche, les champs couverts par ces notions sont clairement formalisés, organisés en trois axes d’action : la qualité managériale, l’épanouissement des collaborateurs, la convivialité. 

Pour mesurer la qualité de la relation managériale, PepsiCo a mis en œuvre des questionnaires barométriques annuels. « Les résultats obtenus sur certains indicateurs nous ont par exemple décidés à programmer cette année des modules d’intelligence émotionnelle dans la formation des managers », remarque Stéphane Saba. Côté épanouissement personnel, l’entreprise a multiplié les outils et dispositifs : aide à la parentalité, salle de sport, conciergerie et accès à un nutritionniste... Quant à la convivialité, elle se décline sous forme de rendez-vous festifs plus ou moins formels : challenges musicaux, “awards”, etc.

Pour Stéphane Saba, les bons résultats économiques de PepsiCo France sont indissociables d’un souci affiché et partagé de bienveillance et de solidarité.

« Lorsque des collaborateurs en viennent à offrir leurs jours de RTT pour que leurs collègues puissent s’occuper de leurs enfants malades, on peut penser qu’on a réussi à créer un climat de travail qualitatif. Les cabinets de recrutement nous confirment d’ailleurs régulièrement qu’il est difficile de débaucher nos collaborateurs. »

 

Article extrait d’Apec RH #13, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Article extrait d’Apec RH #13, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Des services pour vous accompagner

Offres d'emploi / de stage

Rédaction d'offre d'emploi - spécial Start-up/TPE/PME

Recevez des candidatures ciblées et de qualité en nous confiant la rédaction de votre offre d'emploi

» En savoir plus

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus