Les actions prioritaires de la DRH d'Alphabet France - Apec.fr

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lu 389 fois | publié le 26/06/2013

Paroles de DRH · Les actions prioritaires de la DRH d'Alphabet France

Le témoignage de Catherine Namin, DRH d'Alphabet, sur ses actions prioritaires à son arrivée comme DRH.

Catherine Namin, DRH d’Alphabet France, ©DR

« En tant que DRH, on est très observé : les décisions que l’on prend et le ton que l’on donne à ses premiers messages sont essentiels pour générer l’adhésion de tous. » Lorsqu'elle a rejoint Alphabet en octobre 2011, au moment où l'entreprise venait de racheter ING Car Lease, Catherine Namin connaissait les enjeux : accompagner la création d'une culture commune aux deux entités récemment réunies et mettre en place une organisation adaptée au développement du nouvel Alphabet. Elle est entrée de plain-pied dans ses fonctions, entourée d'une équipe de cinq personnes, chacune étant investie d'un champ d'action spécifique – recrutement, formation, administration du personnel, management de la performance et moyens généraux. « Je me suis efforcée de fixer des objectifs clairs et cohérents à tous mes collaborateurs directs. », explique-t-elle. « Mais j'ai aussi veillé à déployer une stratégie fondée sur la proximité avec l’ensemble de l’entreprise. Car, à mes yeux, les ressources humaines n'apportent de valeur ajoutée qu'en se positionnant en "business partner" auprès des autres services. »

 

Nouvelle culture d'entreprise

Dans cette logique, Catherine Namin a pris diverses initiatives en vue d'associer les collaborateurs aux modifications intervenues dans l'entreprise. Ainsi, un groupe de travail rassemblant des personnes volontaires issues de tous les services et de tous les niveaux hiérarchiques a été mis en place. « En plus d'être sollicités pour faire remonter des informations au comité de direction, ses membres ont accompagné leurs collègues dans la conduite du changement et de l’intégration culturelle. » À ce jour, Alphabet semble avoir « digéré » ses ambitions nouvelles et gère parfaitement sa croissance. Dans le domaine des ressources humaines, une nouvelle culture d’entreprise fondée sur des valeurs fortes (qualité, proximité, innovation, collaboration, proactivité) est en train de s’installer. « Notre turn-over se situe à un niveau très bas, ce qui est généralement le signe d'un bon climat social. » souligne Catherine Namin. Pour autant, il n'est pas question pour la DRH de s'endormir sur ses lauriers. « Parce que notre environnement interne et externe est susceptible de changer à tout moment, il convient d'anticiper et surtout de veiller en permanence à la justesse de nos actions. »


Alphabet en bref

  • 220 collaborateurs
  • 47 embauches en 2012.
  • Quatrième acteur français de la location longue durée multimarque de voitures particulières et d'utilitaires légers à destination des entreprises.
  • Filiale du groupe BMW.

Article extrait d’Apec RH #9, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Couverture d'Apec RH n°9, © Zenya Light

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr

 


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