Les actions prioritaires de la DRH d'Amadeus France - Apec.fr - Recruteurs
 
Communiquer

commentaire (0) | lu 661 fois | publié le 26/06/2013

Paroles de DRH · Les actions prioritaires de la DRH d'Amadeus France

Béatrice Collet, DRH d'Amadeus France, a répondu à nos questions sur ses actions prioritaires à son arrivée comme DRH.

Béatrice Collet, DRH d'Amadeus France, ©DR LARGE

En quoi ont consisté vos premières actions en tant que DRH d'Amadeus France ?

J’ai rejoint Amadeus il y a un an. Certains projets d'entreprise étant en cours, il m'a fallu y apporter une contribution immédiate mais j'ai tenu à m'accorder un temps d'immersion au contact des forces vives de la société. Pendant six mois, j'ai convié les collaborateurs à des petits déjeuners hebdomadaires afin d'instaurer un climat de confiance, et surtout prendre la mesure de leurs challenges, de leurs perceptions et de leurs attentes. Cette étape m'a également permis de mieux comprendre les métiers d'Amadeus afin de pouvoir intervenir de façon précise et adaptée.

 

À ce stade, y avait-il un écueil particulier à éviter ? 

Dans mon précédent poste, je travaillais pour une société issue d'un autre secteur d'activité. Il aurait pu être tentant d'« importer » les outils et méthodes qui avaient fait leurs preuves dans ce contexte. Mais le risque d'un décalage avec les spécificités de mon nouvel employeur n'était pas négligeable. C'est pourquoi il m'a semblé préférable d'accorder à la réflexion le temps nécessaire. Assez rapidement, il m'est apparu que l'organisation de l’équipe RH avait besoin d’être clarifiée. Voilà une des premières décisions structurantes que j’ai prises.

 

Comment avez-vous mis en œuvre la réorganisation de l'équipe RH ?

J'ai profité des premiers échanges avec l’équipe pour partager et expliciter les valeurs qui m’animent ainsi que ma vision du rôle des ressources humaines au sein de l'entreprise. Une fois précisée l'organisation que je souhaitais déployer, nous sommes rapidement entrés dans la phase d'accompagnement individuel. Avec, de mon côté, une volonté bien arrêtée : accepter le fait que l'élan que je voulais insuffler ne s'imposerait pas immédiatement à tous les collaborateurs. L'expérience montre en effet que les réticences au changement s'effacent avec l'apparition des premiers résultats et la prise de confiance des personnes dans le cadre de leurs nouvelles responsabilités.

 

Si c'était à refaire, que changeriez-vous dans votre approche ?

Je consacrerais sans doute encore plus de temps au dialogue avec les personnes qui tiennent lieu de relais d’opinion au sein de l'entreprise. Par ailleurs, je ferais appel au team building de manière plus précoce : cela a été d'une grande aide pour donner forme au changement à l'intérieur de mon équipe.


Amadeus France en bref

  • Plus de 10 000 collaborateurs dans le monde.
  • Premier fournisseur mondial de solutions technologiques et de distribution pour l'industrie du voyage et du tourisme.
  • Plus de 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires au niveau mondial en 2012.

Article extrait d’Apec RH #9, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Couverture d'Apec RH n°9, © Zenya Light

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr

 


Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines grâce à Repères RH. Un consultant Apec vous aide à identifier vos principales problématiques, leurs impacts sur vos ressources humaines et vous préconise des solutions.

Mots-clés : parcours professionnelDRHtémoignagerecruteurApec RH