« L’expérience candidat passe par les managers car ce sont eux qui recrutent » - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Communiquer

lu 143 fois | publié le 20/06/2017

« L’expérience candidat passe par les managers car ce sont eux qui recrutent »

Aurélie Paolozzi, responsable ressources humaines chez Manutan

Aurélie Paolozzi, responsable ressources humaines chez Manutan, nous parle des processus mis en place pour améliorer l’expérience candidat.

Comment sont organisés les recrutements chez Manutan ?

Nous recrutons régulièrement des commerciaux, des personnes pour l’entrepôt logistique ou le call center… Nous avons en ce moment plus de 40 postes ouverts à une grande diversité de profils. Chez Manutan, ce sont les managers qui recrutent, car ils sont les mieux placés pour évaluer les talents dont ils ont besoin. L’équipe des ressources humaines intervient en support pour leur apporter des moyens et des outils et répondre à leurs questions.

 

Quelle attention portez-vous à l’expérience candidat ?

Nous venons de boucler une série de workshops destinée à faciliter le recrutement pour les managers, qui, de fait, améliorera l’expérience candidat. Nous avons passé en revue tout notre processus pour repérer les difficultés que rencontrent les managers, l’image que nous renvoyons aux candidats et les solutions à apporter. Cela se traduit par la mise en place d’un outil qui va permettre aux responsables de services de gérer les candidatures plus rapidement et plus facilement, d’accéder à un tableau de bord des entretiens, d’envoyer systématiquement une réponse au candidat à chaque étape du processus de recrutement, que le postulant soit retenu ou non. Cet outil nous permettra également de conserver en vivier les profils intéressants. Cela simplifiera le quotidien des managers et permettra à chaque candidat d’avoir une réponse rapide, de manière efficace et transparente.

 

Quels sont les autres points d’attention ?

La prochaine étape est d’encore mieux former les managers aux entretiens de recrutement. Nous les avons déjà accompagnés pour qu’ils sachent présenter l’entreprise, sa culture, ses valeurs, et ils savent très bien parler de leur domaine au candidat. Mais ils s’interrogent sur la méthode, par exemple les questions qu’ils n’ont pas le droit de poser, celles qui permettent de creuser des points intéressants du parcours du postulant… Nous allons réaliser des vidéos pour illustrer chaque situation. Si la conduite des entretiens progresse, l’expérience candidat progressera dans le même temps.

 

Propos recueillis par Coralie Donas

 

Manutan est une entreprise spécialisée dans la fourniture industrielle, de l'outillage, du matériel de manutention et du mobilier de bureau pour professionnels. Elle rassemble environ 600 salariés à son siège de Gonesse dans le Val d’Oise. L'entreprise a été labellisée Great place to work en 2017


Des services pour vous accompagner

Marque employeur

Construire sa marque Employeur - Un atelier pratique pour apprendre à faire

Etre attractif, un impératif pour recruter sur un marché de l'emploi en tension

» En savoir plus