« Nous proposons à nos futurs salariés d’embarquer avec nous au tout début de l’aventure. » - Apec.fr - Recruteurs
 
Communiquer

commentaire (0) | lu 30 fois | publié le 08/08/2016

Paroles de RH · « Nous proposons à nos futurs salariés d’embarquer avec nous au tout début de l’aventure. »

Philippe Meriaux, chief operating officer d’Happn

Philippe Meriaux, chief operating officer d’Happn témoigne de ses atouts pour attirer les candidats en tant que start-up.

Les effectifs d’Happn ne cessent de croître, comment procédez-vous pour recruter ?

Tout dépend de la typologie des métiers. Sur les postes non techniques, nous fonctionnons beaucoup par cooptation. Nous utilisons également notre vivier de candidatures spontanées ou les sélections de candidats fournies par plateforme de recrutement digitale, plus rarement les réseaux sociaux. S’agissant des postes très stratégiques, comme, par exemple, les postes seniors ou techniques, nous privilégions le réseau personnel et les cabinets de recrutement traditionnels.
 

Les start-up n’ont, par définition, pas la même force de frappe que les grandes entreprises pour attirer les talents stratégiques, quels sont vos arguments?

Il est certain que nous ne pouvons pas offrir les mêmes opportunités que les grandes sociétés, en termes de mobilité, d’avantages sociaux...  Ce que nous proposons aux candidats est tout autre : accompagner la croissance de notre société. Nous étions 10 salariés il y a un an et demi. Nous sommes aujourd’hui 80, nous prévoyons de passer à 120 d’ici la fin de l’année. Notre application gagne chaque mois plus d’1 million d’utilisateurs, c’est une formidable aventure.
 

Quels sont vos principaux critères de recrutement ?

L’esprit d’équipe est la pierre angulaire de notre culture d’entreprise. Chez Happn, chacun travaille pour et avec les autres. Nous cherchons donc à recruter des personnes capables de s’inscrire dans cette démarche de contribution quotidienne à l’équipe. La connaissance de l’entreprise est également importante mais ne pose généralement pas de souci car nous avons la chance d’avoir une grosse visibilité et l’avantage d’être une marque qui parle à ses employés. Nos salariés sont à l’image de notre cœur de cible, citadins, jeunes, célibataires pour la plupart. D’ailleurs beaucoup d’entre eux connaissaient ou  utilisaient déjà notre application avant de nous rejoindre.
 

Happn en bref

Lancée en février 2014, Happn est la première application de rencontre 100% mobile, géolocalisée et en temps réel, pour retrouver qui vous croisez. Présente dans plus de 40 villes majeures, dont Paris, Londres, New York, Madrid, São Paulo, Mexico, Hong Kong, l’app rencontre un vif succès dans le monde et rassemble déjà près de 20 millions d’utilisateurs, un chiffre qui ne cesse de grandir.
Depuis sa création, l’entreprise, dont le siège se trouve à Paris, a déjà levé plus de 20 millions d’euros et compte à ce jour près de 80 collaborateurs.
Happn est téléchargeable gratuitement sur l’App Store, le Play Store et le Windows Store.
www.happn.com

Mots-clés : RHApec RHcandidaturestart up


Des services pour vous accompagner

Marque employeur

Les ateliers Pratiques RH Construire sa marque Employeur

Communiquer votre marque Employeur pour vous positionner et vous différencier sur le marché de l'emploi

» En savoir plus

Offres d'emploi / de stage

Les ateliers Pratiques RH Rédiger une offre d'emploi attractive

Améliorez la qualité de vos offres d'emploi

» En savoir plus