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commentaire (0) | lu 89 fois | publié le 03/06/2014

Offres d'emploi - L'Apec s'engage pour encore plus de transparence

Offres d'emploi - L'Apec s'engage pour encore plus de transparence

Avec les Offres Qualifiées, l'Apec poursuit un double objectif : permettre aux entrepreprises d'améliorer leur sourcing, et aider cadres et jeunes à mieux cibler leurs candidatures.

36 % des offres diffusées sur apec.fr affichent le pictogramme "Offre Qualifiée Apec".

« Depuis quelques mois, l’Apec met en oeuvre une démarche visant à améliorer la qualité des offres d’emploi publiées sur son site Internet. Il s’agit d’un enjeu fondamental dans la mesure où la collecte et la diffusion des offres d’emploi comptent parmi nos principales missions », rappelle Valérie Fenaux, directrice nationale des services aux entreprises de l’Apec. Si le sujet est au coeur des préoccupations, c’est aussi parce qu’il fait écho aux attentes des clients de l’Apec. Avec, pour les entreprises, l’objectif d’améliorer la performance globale du sourcing en favorisant l’adéquation des profils à la défi nition des postes. Du côté des cadres et des jeunes, l’optimisation des offres d’emploi doit permettre de mieux cibler les candidatures et donc de renforcer les chances de succès. La convergence d’intérêt est totale.

Offres Qualifiées Apec : une prime à la transparence

Pour les utilisateurs du site apec.fr, la manifestation la plus notable de la démarche qualité réside aujourd’hui dans la publication d’offres portant la mention “Offre Qualifiée Apec”. Signalées par un pictogramme, elles donnent aux candidats potentiels des garanties sur trois critères majeurs. Tout d’abord, la conformité juridique. Il s’agit là d’une obligation légale qui vaut pour l’ensemble des offres diffusées. En cas de manquement mis en évidence par un outil d’analyse sémantique, l’Apec intervient directement sur le contenu de l’annonce et propose des améliorations après avoir appelé le recruteur concerné. Le deuxième critère garantit qu’il s’agit d’un poste cadre. « L’Apec s’engage auprès de ses clients à leur livrer tous les éléments permettant de caractériser le marché de l’emploi cadre », explique Valérie Fenaux. Troisième critère présidant à la qualifi cation mise en place par l’Apec : la mention de la rémunération (en valeur ou en fourchette). D’après les études du département Études et recherche, le niveau de salaire arrive en tête des motivations invoquées par les cadres de 30 à 45 ans pour changer d’entreprise. Par ailleurs, la définition précise de la rémunération est connue pour accroître l’efficacité du sourcing. « Certes, les entreprises redoutent parfois de se retrouver bloquées en affichant la rémunération associée à un poste. Mais en pratique, cela laisse toute sa place à la négociation dans le cadre du processus de recrutement.»

Faire oeuvre de pédagogie pour progresser ensemble

Loin de se positionner en censeur des usages en matière de formulation et de diffusion des offres d’emploi, l’Apec souhaite avant tout valoriser les bonnes pratiques des recruteurs et privilégier l’accompagnement pédagogique et la coconstruction avec ses interlocuteurs. C’est ainsi que les cadres peuvent désormais signaler, grâce à une nouvelle fonctionnalité, les anomalies : indications de salaire irréalistes, postes qui n’en sont pas vraiment, discriminations plus ou moins dissimulées... « Nous recevons en moyenne une quarantaine de signalements par jour, précise Valérie Fenaux. À chaque fois, nous prenons contact avec l’émetteur de l’offre pour voir avec lui comment nous pouvons travailler ensemble dans une logique d’amélioration continue. L’une de nos interrogations portait sur le degré d’adhésion des entreprises. À ce jour, les retours sont plutôt positifs. Certains groupes, très en pointe dans le domaine du recrutement responsable, vont parfois plus loin que l’Apec, mais leur démarche et la nôtre sont toujours compatibles. On relève aussi des étonnements et des prises de conscience sur ce qu’il est possible de faire pour améliorer les pratiques : de quoi justifier l’approche que nous avons retenue.»

Favoriser l’engagement des entreprises

L’Apec envisage d’amplifier les évolutions dans le traitement apporté aux offres d’emploi. Être plus précis sur les contenus, rendre accessibles de nouveaux types de contrat sont quelques-unes des pistes. Pour l’heure, l’Apec se mobilise autour d’un projet de charte. « Nous souhaitons faire progresser la sensibilisation des entreprises et les encourager à jouer le jeu de la transparence. Il en va de leur intérêt propre car, en s’appuyant sur le socle commun que nous allons leur proposer, elles contribueront à valoriser leur marque employeur. En cours de finalisation, ce projet a déjà été présenté à des recruteurs. Il a reçu un accueil favorable. L’idée de créer un bilan sourcing personnalisé à partir des offres diffusées sur apec.fr a été particulièrement remarquée. « En dégageant des données objectives et rarement mesurées, nous espérons satisfaire un besoin croissant et apporter à nos partenaires une forte valeur ajoutée », souligne Valérie Fenaux.

 

Éclairage - Ce que dit la loi

L’article L. 5321-2 du Code du travail proscrit, dans une offre d’emploi, la référence à l’un des 20 critères suivants :

  • L’origine
  • Le sexe
  • Les moeurs
  • La situation familiale
  • La grossesse
  • L’appartenance ou non à une race
  • L’appartenance ou non à une ethnie
  • L’appartenance ou non à une nation
  • Les opinions politiques
  • Les activités syndicales ou mutualistes
  • Les convictions religieuses
  • L’état de santé
  • Le handicap
  • L’orientation sexuelle
  • L’identité sexuelle
  • L’âge
  • L’apparence physique
  • Le nom de famille
  • Les caractéristiques génétiques
  • Le lieu de résidence.

 

Article extrait d’Apec RH #11, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture du magazine Apec RH n°11

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


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