Offres d'emploi, comment attirer les bons candidats ? - Apec.fr

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lu 303 fois | publié le 24/02/2015

Bonnes pratiques · Offres d'emploi, comment attirer les bons candidats ?

Offres d'emploi, comment attirer les bons candidats ?

En France, dans un recrutement sur deux c'est une offre d'emploi qui a permis de recruter le bon candidat*. La qualité de l’annonce est donc primordiale. Pierre Marzin, consultant Apec, le confirme : « Publier une offre standard, c'est passé à côté des candidats. Seule la bonne offre d'emploi rencontrera le bon profil. »

Analyser le besoin de recrutement

Pour capter le profil idéal, avant même de se pencher sur la rédaction de l’offre, il convient de mener une analyse précise des besoins. Passer du temps à faire un benchmark complet, interne comme externe, ce n’est pas perdre son temps, bien au contraire. Et c’est le b.a. ba. car l’identification des besoins débouchera sur une description fine du profil recherché, et donc sur des candidatures qui répondront aux besoins de l’entreprise.

Respecter le cadre législatif

Une offre d’emploi bien rédigée, c’est aussi celle qui respecte la loi  comme par exemple l’interdiction de publier ou de diffuser une annonce qui comporte une limite d’âge, des allégations fausses ou encore des critères discriminatoires relatifs à l’origine, au sexe, aux mœurs, aux convictions, ou à l’orientation sexuelle. La vigilance s’impose sous peine de sanctions pénales. Mais c’est aussi une question d’image et de réputation pour l’entreprise. Lien vers le site qui liste les 19 critères.

Donner le maximum d’informations

Pierre Marzin précise jouer la transparence est un atout « Ne pas indiquer la rémunération proposée est une erreur, pour un candidat en poste, c’est le 1er critère de choix d’une entreprise **. Et personnaliser l’offre est un plus. Je sais que les entreprises n’en sont pas fans, elles ont peur d’être submergées de prises de contacts mais faire en sorte que le candidat puisse s’adresser à une personne identifiée change beaucoup la relation. En tout cas, ça vaut la peine d’y réfléchir. Enfin soigner le langage peut paraître une évidence mais les PME qui ont souvent peu de temps à consacrer aux questions RH, font parfois l’impasse. »

 

* Source : Apec,  Enquête Sourcing, octobre 2014.

**Source : Apec, La mobilité externe des cadres, janvier 2015

Retrouvez les billets de Pierre Marzin sur Apec  RH- Le blog

Le profil LinkedIn de Pierre Marzin 

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Mots-clés : RHrecruteuremploi


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