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lu 214 fois | publié le 22/02/2019

Vous ne recevez pas de candidatures adéquates : quels sont les leviers d’action ?

Comment attirer des candidatures adéquates

Dans un marché de l’emploi cadre dynamique, attirer les « bons » candidats et candidates ne s’improvise pas. La réussite d’un recrutement passe par la mise en place d’une vraie stratégie de communication auprès des cadres en recherche d’opportunités professionnelles mais pas seulement.

Face aux difficultés de recrutement, le manque de candidatures adéquates reste une des principales explications avancées. Les chiffres(1) sont éloquents. Près de 7 recrutements sur 10  sont jugés « difficiles » par les entreprises.

 

Recrutements toujours en cours ou abandonnés

 

 

« La tension est particulièrement palpable pour les fonctions informatiques et commerciales, ou encore la recherche et développement, pour tous les postes d’experts rapporte Marie-Andrée Joulain, consultante relations entreprises à l’Apec de Nantes. « Certains recruteurs sont en difficulté. Ils se disent confrontés à un manque récurrent de candidats. »

 

Sans minimiser les causes externes et sectorielles de cette pénurie, il importe alors aux entreprises d’interroger aussi leur stratégie globale de communication. « Y a-t-ils des freins internes à l’entreprise qui rendent le recrutement difficile ? interroge Marie-Andrée Joulain. De quels leviers d’action disposent-elles ? »

 

Bien définir le poste et le profil du candidat est souvent la première étape pour rédiger une offre efficace, comme le souligne Sylvie Desbordes, conseillère Apec à Limoges qui conseille les petites et moyennes entreprises sur la rédaction de leurs offres d’emploi.

 

Mais l’offre ne se cantonne pas à la description du poste : elle doit aussi donner un aperçu valorisant de l’entreprise, pour susciter la curiosité des candidats et des candidates et leur permettre de se projeter au sein d’une équipe, d’une organisation, d’une façon de travailler en général.

 

Le salaire proposé reste un élément clé de l’attractivité. Il sera étudié en fonction du marché, du secteur, et communiqué le plus souvent possible.

Mais il n’est pas le seul levier : dans certaines entreprises, un package de rémunération bien pensé peut venir habilement compenser un salaire brut un peu moins élevé.

 

Enfin, rien ne sert de peaufiner son annonce si l’on ne touche pas sa cible. Les recruteurs  ont intérêt dans beaucoup de cas, à développer leur visibilité et à multiplier les canaux de sourcing en publiant aussi leur besoin sur des sites spécialisés. Et si la recrue idéale découvrait l’offre grâce à un  réseau social ? L’an dernier, la moitié des entreprises ayant embauché des cadres ont utilisé un réseau social pour obtenir plus de candidatures (2).

 

(1) Apec, Note de conjoncture - 4e trimestre 2018, octobre 2018

(2) Apec , Sourcing cadres -  édition 2018, juin 2018


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