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    LA RSE : levier de performance pour l’entreprise ?

    Publié le : 03/05/2019

    Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises, des impacts environnementaux, sociaux et éthiques de leurs activités. À l’heure où les cadres, et notamment les plus jeunes, cherchent à donner du sens à leur travail, la RSE répond à un double objectif d’éthique et de fidélisation des talents. Mais dans les faits, l’efficacité de ces démarches est-elle au rendez-vous ?


    Entre travail et bien-être : les limites à ne pas franchir !

    Publié le : 03/05/2019

    Salles de sport, conciergerie, pique-nique, afterwork, séminaire à l’étranger… Les initiatives se multiplient dans les entreprises pour que les collaborateur·trice·s se sentent “bien”. Au risque, parfois, de provoquer l’overdose… Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Comment éviter de tomber dans une forme de tyrannie du bien-être ?


    Quête de sens au travail : une responsabilité de l’entreprise ?

    Publié le : 03/05/2019

    La quête de sens au travail est devenue essentielle dans la société actuelle. Un objectif à atteindre pour les cadres, l’objet d’une stratégie à mettre en place pour les dirigeants, un challenge d’accompagnement pour les managers. Elle est le fruit d’un équilibre entre moyens matériels et humains pour répondre à des objectifs de vie pour les uns, d’image et de compétitivité pour les autres.


    Podcast · Quête de sens et bien-être au travail ont un coût

    Publié le : 02/05/2019

    Mathieu Perona, économiste et directeur exécutif de l’Observatoire du bien-être au CEPREMAP explique les conséquences financières induites par la quête de sens au travail. Écoutez le podcast.


    Chief happiness officer : utile ou futile ?

    Publié le : 02/05/2019

    C’est la nouvelle profession à la mode en France, à la croisée des chemins entre communication, RH et management, ces chefs du bonheur ont pour mission de réinventer les façons de travailler et remettre l’humain au centre des préoccupations.


    Podcast · L’importance du sourcing in real life

    Publié le : 25/03/2019

    Constance Georgy, docteure en sociologie du numérique, étudie l’importance croissante de l’e-réputation dans le processus de recrutement et s’interroge sur les pratiques du marché du travail. Son analyse apporte aux décideurs RH et aux entreprises des éléments de connaissance quant aux normes de visibilité contemporaines.


    Podcast · La gestion des compétences : un levier d’épanouissement au travail

    Publié le : 30/01/2019

    Justine Chabanne, spécialiste en psychologie positive, accompagne au quotidien les décideurs RH et les dirigeants de PME sur les sujets relatifs à la qualité de vie au travail : relations positives, engagements, motivations, etc. Écoutez le podcast.


    De la gestion des compétences au management de la performance

    Publié le : 22/01/2019

    Pour trouver les talents, il n’est pas toujours nécessaire de recruter : il suffit parfois d’observer, de connaître et d’exploiter le potentiel de ses équipes. C’est tout l’enjeu de la gestion des compétences, qui recherche l’adéquation entre compétences requises par l’entreprise et compétences disponibles au sein de son capital humain.


    Entretien annuel d'évaluation : un tête-à-tête gagnant

    Publié le : 22/01/2019

    L’entretien annuel d’évaluation est souvent vécu comme un moment sensible. Stressant pour le collaborateur, qui peut se sentir jugé, et délicat pour le manager, qui ne sait pas toujours comment évaluer de manière neutre et dépassionnée, ni comment souligner les points faibles sans blesser les susceptibilités.


    L’entretien à 360°

    Publié le : 22/01/2019

    Et si les cadres de votre entreprise n’étaient plus évalués seulement par leur supérieur hiérarchique, mais aussi par leurs collaborateurs, leurs collègues, leurs partenaires ou encore leurs clients ? C’est tout l’enjeu de l’entretien à 360°, qui revient en force dans les entreprises.